Education et comportement
Education/avril 19

Pour les chats aussi, l’éducation est importante. Prenez suffisamment de temps pour éduquer votre chat (de façon ludique). Au début, les chats doivent surtout s’habituer à l’environnement et à l’usage de la litière ou de la chatière. 

« Même si je suis indépendant, j’ai parfois besoin d’un peu d’aide »
The Cat
Votre Chaton

« Pour faire disparaître les comportements non désirés, l’idéal est de récompenser généreusement les comportements souhaités ».

ENTRAÎNEMENT À LA LITIÈRE

Assurez-vous qu’il y ait suffisamment de litière, et qu’elle soit suffisamment fine (prévoyez une couche d’environ 4 cm d’épaisseur !). Dans de nombreux cas, il est suffisant de montrer le bac au chat, et de l’y placer quelques fois, quand il vient de s’éveiller ou de manger. Soyez attentif à placer le bac dans un lieu calme, où votre chat ne sera pas dérangé, et à bonne distance de sa gamelle. La bordure du bac ne doit pas être trop haute au début, de manière à ce que le jeune chat puisse facilement y entrer. Si vous avez plusieurs chats dans la maison, assurez-vous de disposer de suffisamment de bacs. La règle d’or est d’avoir un bac de plus que le nombre de chats dans la maison.

A L’EXTERIEUR

Les chatons peuvent sortir au plus tôt une semaine après la première série de vaccinations. L’idéal est d’accompagner votre chaton pendant ses premières sorties au grand air. Dès qu’il sera devenu plus âgé et plus indépendant, la plupart des chats trouveront agréable de pouvoir aller et venir comme bon leur semble. Dans ce cas, une chatière peut être une bonne solution.

CHASSER ET JOUER

Jouer offre au chat la meilleure opportunité de déployer son instinct de chasseur. Il appréciera particulièrement une petite proie en mouvement, qu’il pourra guetter et sur laquelle il pourra bondir. Des jeux particulièrement adaptés à cet usage sont les cannes à pêche pour chats, ou d’autres objets attachés à une petite ficelle qui peuvent être agités d’avant en arrière. Prévoyez aussi un grattoir et proposez régulièrement de nouveaux jouets.

Boehringer Ingelheim