En automne, il n’y a pas que les feuilles qui tombent… il y a les poils aussi ! La mue automnale de nos animaux de compagnie fait place à un poil plus dense mais elle peut malheureusement s’accompagner de problèmes plus graves.
En effet, le chat est un animal qui se lèche beaucoup, d’une part pour faire sa toilette et d’autre part pour réguler sa température corporelle. Sa langue joue un peu le rôle d’un peigne en attrapant les poils morts. Lors de son toilettage, le chat ingurgite une grande quantité de poils qui peuvent ensuite s’accumuler dans l’estomac et former une boule de poils, ou pour ceux qui aiment les mots compliqués « un trichobézoard ». Généralement, le chat vomit ces boules de poils. Elles sont souvent mélangées à de la nourriture et, en raison de leur forme et de leur odeur, elles font parfois penser à des déjections.
Le danger apparaît lorsque que la quantité de poils ingurgitée est trop importante, par exemple lors de la mue, car ces boules de poils peuvent ensuite se coincer dans les intestins et provoquer une constipation ou plus grave : une obstruction. Dans ce cas, les premiers symptômes sont une salivation excessive, des vomissements ou une absence de selles. Dans ces cas-là, il s’agit d’une urgence vitale et vous devez consulter immédiatement le vétérinaire !
C’est pourquoi il est important de surveiller son chat en période de mue et plus particulièrement les chats à poil long (Maine Coon, Persan…) qui sont d’autant plus à risque.
Pour prévenir au maximum la formation de boules de poils :
E.R. : Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA- BE/GEN-191094 – 12/2019