Guide du débutant pour lutter contre les parasites chez le chat
Puces et tiques/décembre 21

Quels sont les risques d’infestation des chats par des parasites - et pourquoi ? Nous nous sommes entretenus avec le Pr Donato Traversa, spécialiste en parasitologie, pour obtenir des réponses à ces questions. 

Professeur Traversa, tout d’abord une question que se posent de nombreux propriétaires de chats : existe-t-il un schéma de traitement idéal pour protéger chaque chat contre les parasites ?

Donato Traversa : [rit] Non, il n’y a certainement pas un traitement unique adapté à tous les chats, mais il y en a un pour chaque chat. Les chats ont des modes de vie différents qui influent sur les parasites dont ils peuvent être infestés. Cela signifie que le profil de risque de chaque chat est unique.

 

Dès lors, que cela implique-t-il pour la prévention des parasites ?

Pour le propriétaire, il est important de s’entretenir avec un vétérinaire en qui il a confiance. Imaginez que vous avez un chat mais que vous ne savez pas comment le protéger contre les parasites. Demandez donc conseil à votre vétérinaire. Décrivez-lui les conditions et le mode de vie de votre chat. Votre compagnon félin est-il un chat d’intérieur ou d’extérieur ? Y a-t-il un chien à la maison ? Dans quelle mesure votre chat est-il aventureux - est-il susceptible de chasser des oiseaux, des souris, etc. ? Toutes ces informations permettront à votre vétérinaire d’évaluer le risque que court votre chat et de vous donner des conseils sur mesure pour le protéger des parasites.

 

Mais surtout : emmenez régulièrement votre chat chez le vétérinaire pour des contrôles. J’entends par là 1 à 4 fois par an. Cela vous aidera non seulement à lutter contre les parasites, mais aussi à améliorer la santé préventive globale de votre chat. En effet, les chats ont tendance à cacher les symptômes de maladies éventuellement sous-jacentes.

 

Les chats d’intérieur doivent-ils également être protégés contre les parasites ?

L’idée que les chats d’intérieur ne peuvent pas être infestés est un mythe courant, que je voudrais dissiper. Bien que leur profil de risque diffère de celui d’un chat d’extérieur, les chats d’intérieur peuvent malgré tout souffrir de parasites, et ce n’est pas improbable.

 

Quelle est la différence de risque ?

Tout d’abord, il est important de comprendre que les chats peuvent héberger plusieurs parasites à la fois. Ils peuvent être infestés par des parasites externes, comme des tiques, des puces et des acariens, ainsi que par de nombreux types de parasites internes, comme des vers intestinaux. Tous ces parasites peuvent affaiblir la santé générale de votre chat, et certains peuvent même causer des dommages importants.

 

Les chats d’extérieur sont généralement plus exposés au risque de devenir l’hôte involontaire de vers, tant dans l’intestin qu’ailleurs dans leur organisme. À l’extérieur, ils peuvent être exposés à un sol ou une eau contaminés par des œufs ou des larves. Leurs proies, comme les rongeurs et les oiseaux, peuvent être des hôtes intermédiaires ou paraténiques pour de nombreux parasites. Les hôtes paraténiques sont des animaux chez lesquels le parasite ne peut pas se développer complètement mais reste infectieux pour l’hôte cible final. Les hôtes intermédiaires sont différents. Certains parasites ont besoin de plusieurs hôtes à différents stades de développement pour se développer pleinement avant d’atteindre leur hôte cible final. Et les parasites externes, tels que les puces, les tiques et les acariens, peuvent s’installer sur les chats lorsqu’ils explorent le monde extérieur et rencontrent d’autres chats.

 

Comment tous ces parasites présents à l’extérieur peuvent-ils affecter les chats d’intérieur ?

Nous parlions justement de la prédation, qui est un comportement naturel chez tous les chats. De petits animaux comme des rongeurs peuvent parfois pénétrer dans la maison sans que nous, humains, nous en apercevions. Ou bien, avant que l’on s’en rende compte, le chat peut déjà être infesté par des parasites. Si des chiens vivent avec le chat ou lui rendent visite, ils peuvent également introduire des parasites externes et internes dans la maison.

D’autres porteurs involontaires de parasites sont les humains ! Il nous arrive de toucher ou de marcher sur des surfaces infectées. Nourrir votre chat avec de la viande crue ou mal cuite peut également entraîner une exposition. Et n’oublions pas que certains moustiques peuvent encore transmettre des parasites. Ils sont tout aussi susceptibles d’infester votre chat à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur. Cela signifie que, bien qu’il n’y ait pas deux recommandations de contrôle des parasites exactement identiques, chaque chat en a besoin.

 

Si vous aviez un dernier conseil à donner aux propriétaires de chats, quel serait-il ?

Parlez-en à votre vétérinaire et suivez ses conseils. Et s’il vous plaît, faites-le à temps. Les chatons ont tout autant besoin de rendez-vous de contrôle que les chats adultes et âgés.

À propos du Pr Donato Traversa

Le Pr Donato Traversa a obtenu un DVM en 1999 et un doctorat en parasitologie vétérinaire et maladies parasitaires animales en 2002. En 2004, il a reçu un European Young Scientist Award de la European Federation of Parasitologistsparasitologues et en 2006 le diplôme du European College of Veterinary Parasitology (DipEVPC, EBVS® European Veterinary Specialist in Parasitology), pour lequel il est membre du comité de formation depuis de nombreuses années. Il est actuellement professeur de parasitologie vétérinaire et de maladies parasitaires animales, ainsi que directeur du programme DVM à la faculté de médecine vétérinaire de l’université de Teramo, en Italie.

Métadonnées

• Date de publication : 27 juillet

• Canal : Global MyBI, marquez-le également pour qu’il soit visible sur le canal AH

• Auteur : Marisa Lehn, Animal Health Communications

• Droits d’auteur : Cristiano Papeschi, Canva.com

• Personne de contact : Marielle Servonnet

Boehringer Ingelheim