Comment prélever l’urine de mon chat ?
Santé et soin/juin 20

L’urine peut indiquer la présence d’éventuelles maladies, comme le diabète ou l’insuffisance rénale. Généralement, ce sont surtout les chats âgés (≥ 7 ans) qui en souffrent. Pour détecter le plus rapidement possible ces affections, il est judicieux d’apporter un échantillon d’urine à votre vétérinaire lors du contrôle annuel. Une détection et un traitement précoces sont synonymes d’une meilleure qualité de vie de votre chat ! 

Voici une série de conseils pour prélever l’urine de votre chat. 

·        Conseil 1 : Utilisez une litière spéciale

La façon la plus simple de recueillir l’urine de votre chat consiste à utiliser une litière spéciale comme Katkor. En effet, un chat n’apprécie pas d’uriner dans un bac vide. Cette litière n’est pas absorbante et convient donc pour recueillir l’urine en vue d’une analyse. Une alternative moins coûteuse pour remplir le bac à litière consiste à prendre des sacs-poubelle découpés. 


Autre astuce pour la litière

Nettoyez d’abord la litière intégralement avant d’y verser les granulés en plastique. N’utilisez pas de détergents agressifs et rincez soigneusement la litière avec de l’eau. Ensuite, séchez bien le bac. En effet, des résidus de savon ou d’eau peuvent influencer les résultats de l’analyse d’urine.

·        Conseil 2 : Utilisez une pipette

Vous pouvez aspirer l’urine de la litière au moyen d’une pipette ou d’une seringue. Une pipette est également pratique si votre chat urine par exemple sur un sol dur à côté du bac à litière. Lorsque vous remettez l’échantillon au vétérinaire, indiquez-lui que l’urine a été prélevée de cette façon. Vous pouvez également verser directement l’urine du bac à litière dans un pot nettoyé.


Important !

Portez l’échantillon d’urine le plus rapidement possible à votre vétérinaire. Notez toujours l’heure à laquelle l’urine a été collectée et conservez-la dans le réfrigérateur.

·        Conseil 3 : Déplacez les autres chats

Si vous avez plusieurs chats chez vous, il est indispensable d’en séparer le chat dont vous voulez récupérer l’urine. Le plus efficace consiste à mettre temporairement l’autre chat (les autres chats) dans une autre pièce. En effet, les chats n’apprécient généralement pas que le bac se trouve dans un environnement ‘non familier’ et retiennent parfois leur urine pendant 24 heures. Si vous conservez votre chat dans son environnement familier, il videra plus rapidement sa vessie. Ensuite, vous pourrez remettre les chats ensemble.

·        Conseil 4 : Demandez au vétérinaire de sonder la vessie de votre chat

Si vous ne parvenez vraiment pas à recueillir de l’urine chez vous, vous pouvez faire sonder la vessie de votre chat. Votre vétérinaire introduira une sonde dans la vessie via la paroi abdominale. Il s’agit d’une procédure sans danger et votre chat ne sentira presque rien. L’urine ainsi obtenue est stérile et votre vétérinaire pourra ensuite la faire analyser.

Vous avez d’autres questions ? Prenez contact avec votre vétérinaire.

E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-FEL-0045-2020 – 06/2020

Boehringer Ingelheim