Maladie rénale chronique : Traitement et conseils
Santé et soin/février 22

Traitement des problèmes rénaux chez le chat

Lorsqu'un problème rénal est découvert chez un chat, dans la plupart des cas, aucune cause ne peut être identifiée. Le traitement se concentre donc sur le contrôle de l'insuffisance rénale chronique (IRC), afin de limiter les dommages supplémentaires causés par le problème rénal du chat. Malheureusement, les dommages ne peuvent être réparés. Cependant, avec l'utilisation opportune des bons remèdes, votre chat peut mener une vie heureuse. Outre un régime alimentaire adapté, les médicaments constituent un élément important du traitement de l'insuffisance rénale chronique chez le chat. Lorsque votre chat a des problèmes rénaux, il y a généralement plus de protéines dans l'urine. Cela peut être une indication de problèmes sous-jacents, comme une augmentation de la pression sanguine dans les reins et le tissu conjonctif. Pour y remédier, le vétérinaire peut prescrire des médicaments. Il existe deux types de médicaments pour réduire la quantité de protéines dans l'urine :

  • Antagonistes des récepteurs de l'angiotensine (ARA)
  • Inhibiteurs de l'ECA (ECA-R)

Le traitement quotidien d'un problème rénal chez le chat peut représenter une lourde tâche. C'est pourquoi ces médicaments existent sous différentes formes : sous forme de pilule ou de sirop. Il y en a pour tous les chats !

Outre les médicaments, il existe d'autres traitements si votre chat a un problème rénal. Le vétérinaire pourra en discuter avec vous une fois le diagnostic posé.

Les types de traitement

Votre vétérinaire peut recommander des traitements pour maintenir la pression artérielle et les taux de potassium et de phosphate à des niveaux normaux. Votre vétérinaire peut également vous conseiller d'autres changements de mode de vie qui vous aideront à vivre avec le problème rénal de votre chat. Il peut également recommander un régime rénal pour votre chat. Il s'agit d'aliments pour chats spécialement formulés pour les chats souffrant d'une maladie rénale chronique. La plupart des fournisseurs d'aliments proposent des aliments secs et humides de différentes saveurs. Le régime rénal du chat est souvent associé à des médicaments prescrits. Le plus important est de respecter strictement le régime rénal du vétérinaire, de veiller à ce que le chat boive suffisamment et de continuer à lui administrer les médicaments prescrits. L'effet de ces médicaments n'est souvent pas immédiatement visible. Cependant, ils peuvent prolonger la vie de votre chat et, peut-être plus important encore, améliorer considérablement sa qualité. Conseils pour inciter votre chat à boire davantage :

  • Essayez de trouver la forme de l'abreuvoir que votre chat préfère. Expérimentez, par exemple, avec un pichet haut, un bol large ou un bol bas.
  • Ajoutez de l'eau aux aliments secs ou humides. Certains chats mangent la nourriture même si elle a l'épaisseur d'une soupe.
  • Certains chats aiment boire à une source d'eau courante, comme un robinet qui goutte. Il existe des fontaines d'eau spéciales pour les chats.
  • Laissez une couche d'eau dans le bac à douche ou dans la baignoire. Certains chats aiment y boire.
  • Proposez de l'eau aromatisée. Par exemple, de l'eau dans laquelle du poisson ou du poulet (non salé) est cuit ou mélangez l'eau de boisson avec un peu de liquide provenant d'une boîte de conserve de poisson (non salé).
  • Essayez différents types d'eau : eau du robinet, eau de pluie, eau minérale ou eau légèrement plus chaude.

L'apport en liquide fait partie du traitement de l'insuffisance rénale chronique. Les médicaments et une bonne alimentation sont également importants pour limiter les lésions rénales. Le vétérinaire prescrit les médicaments et le régime rénal. En combinaison avec un bon apport en liquide, vous vous assurez que votre chat vit aussi longtemps et aussi heureux que possible.


E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-FEL-0025-2022 - 02/2022


Boehringer Ingelheim