Maladies courantes du chat âgé
Santé et soin/mars 21

De la perte de poids au diabète, il existe un certain nombre de maladies courantes - mais gérables - dont peut souffrir votre chat âgé. Découvrez ici lesquelles et comment vous pouvez soigner votre chat.

Les chats âgés (chats de plus de 10 ans) ont malheureusement un risque élevé de développer certaines maladies plus tard dans leur vie et connaissent souvent un déclin progressif du fonctionnement de divers organes. Toutefois, en combinant correctement régime alimentaire, soutien médical et modifications de l'environnement, vous pouvez aider votre chat à être moins affecté par ces pathologies courantes.

Perte de mobilité chez le chat d'âge avancé

Un chat âgé souffre souvent d'arthrite et de douleurs articulaires, car ses articulations et leurs cartilages se sont détériorés au fil des ans. Il en résulte une perte de mobilité et de flexibilité (instabilité, difficulté à sauter et même à se lécher). Des articulations sensibles peuvent également expliquer pourquoi votre chat est moins enclin à jouer ou à venir quand vous l'appelez ; il a du mal à bouger.

Prendre soin de ses articulations passe par l'alimentation qui doit, par exemple, contenir des acides gras oméga 3 à longue chaîne, car ils peuvent contribuer à la bonne santé des articulations. De la même manière, certains nutriments, comme la chondroïtine et la glucosamine, contribuent à la bonne santé du cartilage.

Vous pouvez également atténuer les problèmes de déplacement en installant des rampes pour qu'il accède à ses endroits perchés préférés, en choisissant un bac à litière moins creux et donc plus accessible et en améliorant le confort de son couchage.

Chat vieillissant et diabète

Le diabète sucré, qui touche environ un chat sur 200 et en particulier le chat âgé, avec une nette augmentation des cas après 7 ans, est directement lié à l'obésité. Par conséquent, un des meilleurs moyens pour protéger votre chat du diabète est de le maintenir à un poids sain.

Les chats diabétiques ont des cellules qui ne répondent pas correctement à l'insuline et dans certains cas, leur corps ne produit pas suffisamment d'insuline. Autrement dit, il faut leur injecter de l'insuline, le plus souvent une ou deux fois par jour. On prévoit également souvent un traitement à l'insuline et des changements d'aliment (riche en protéines et pauvre en glucides).

Parmi les symptômes du diabète chez le chat âgé, on trouve :

  • Une miction excessive et des volumes d'urine élevés
  • Une sensation de soif et de faim accrue
  • Une prédisposition à l'obésité.

Si vous remarquez un de ces symptômes chez votre chat, emmenez-le chez le vétérinaire.

Chats plus âgés et perte de poids

La perte de poids est un symptôme très courant mais non spécifique de maladie chez le chat âgé. Il est donc important de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire si vous constatez que votre chat perd du poids. Le vétérinaire sera à même d'identifier la cause probable de cette perte de poids et de prescrire un traitement approprié.

Les maladies rénales chroniques, le diabète, l'hyperthyroïdie et les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin figurent parmi les maladies systémiques dont la perte de poids est un des symptômes. Votre chat âgé est également susceptible d'avoir perdu du poids en raison d’une perte d’appétit liée à :

·      des problèmes dentaires qui rendent la mastication douloureuse ;

·      une détérioration de l'odorat et du goût qui réduisent son envie de manger ;

·      des troubles digestifs qui empêchent l'absorption correcte des nutriments contenus dans sa nourriture.

Votre vétérinaire sera en mesure de vous conseiller la meilleure façon de prendre soin de votre chat, en fonction des causes à l'origine de sa perte de poids. Cependant, vous pouvez également essayer de lui donner de la nourriture dont la texture est plus molle, donc potentiellement plus facile à ingérer, et/ou de réchauffer sa nourriture afin d'en accentuer l'arôme, ce qui pourra stimuler son appétit.

Bien que ces troubles soient courants chez le chat âgé, ils ne doivent pas être à l'origine d'une douleur ou d'un stress inutile. Rendez-vous chez le vétérinaire si vous pensez que votre chat souffre, il saura vous conseiller.


E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-FEL-0051-2021– 03/2021

Boehringer Ingelheim