Octobre est le mois du chat âgé. Les chats âgés de plus de 7 ans méritent une attention particulière, car ils courent un risque plus élevé de souffrir de maladies et de troubles liés à la vieillesse. Pensez par exemple à l'arthrose, aux maladies rénales ou au diabète. Un chat peut très bien cacher que quelque chose le dérange et c'est pourquoi il doit être vigilant. De nombreux cabinets vétérinaires en Belgique participent au Mois du chat âgé. Ils offrent un contrôle de santé simple et à bas seuil pour votre chat. De cette façon, vous pouvez découvrir à temps si votre chat est en bonne santé.
Du 1er au 31 octobre, les cabinets vétérinaires participants proposent diverses promotions concernant le bilan de santé de votre chat. Voulez-vous en faire usage ? Consultez les cabinets participants et prenez rendez-vous dès maintenant !
Vous ne pouvez peut-être pas l'imaginer, mais les chats sont naturellement enclins à masquer la douleur. La raison en est qu'ils ne veulent pas paraître faibles. Cela les rend moins aptes à délimiter leur territoire. Dans le même temps, 2 chats sur 3 âgés de plus de 7 ans souffrent d'arthrite. Bien sûr, vous voulez savoir si votre chat a la même chose, afin de pouvoir l'aider. Heureusement, le comportement du chat peut être un facteur décisif. Les chats qui souffrent ont tendance à devenir très silencieux ou très occupés. Ils peuvent se gratter ou souffler, ce qui n'est pas leur comportement habituel. En outre, la posture du corps en dit long sur les éventuelles douleurs chez le chat. Vous pouvez reconnaître s'ils souffrent de douleurs aiguës ou chroniques.
Les chats n'ont pas besoin d'être en souffrance visible pour poser problème. En particulier lorsqu'ils ont dépassé l'âge de 7 ans, ils entrent dans la catégorie des "vieux" et ont plus de chances de développer des maladies évolutives, entre autres. Un exemple est la maladie rénale chronique ; 1 chat âgé sur 3 souffre d'une maladie rénale chronique et cette condition s'aggrave avec le temps pour votre chat. Lors du bilan de santé annuel chez le vétérinaire, une maladie aussi grave peut être détectée à temps. Plus tôt vous découvrez que votre chat en est atteint, mieux il pourra être traité et plus longtemps il pourra vivre aussi confortablement que possible. Un contrôle régulier de votre chat est donc recommandé. Dès l'âge de 11 ans, il est conseillé d'emmener votre chat chez le vétérinaire deux fois par an. A partir de 15 ans, il est recommandé d'y aller 4 fois par an.
Votre chat déteste le vétérinaire ? Ou bien s'enfuit-il quand il ne voit que la caisse de transport? Nous aimerions vous donner quelques conseils pour que vous puissiez tout de même vous rendre chez le vétérinaire. Après tout, c'est ce qui aidera le plus votre chat !
E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-FEL-0031-2022 - 02/2022