Prendre soin de son chat
Santé et soin/février 22

S'occuper d'un chat âgé

Un chat de 20 ans n'est plus une exception de nos jours. Malheureusement, de nombreuses maladies apparaissent chez les chats âgés. Environ 60 % d'entre eux souffrent d'arthrose, 33 % d'insuffisance rénale chronique et environ 33 % d'hypertension artérielle. D'autres maladies sont également fréquentes. Ces maladies ne sont souvent pas faciles à reconnaître à un stade précoce. Afin de détecter la maladie à temps et d'éviter des souffrances inutiles, des mesures simples peuvent aider.

  • Pesez votre chat régulièrement (une perte de poids de plus de 5 % est anormale). 
  • Lorsque vous avez un chat ou une chatte de moins de 10 ans, vous devez vous rendre chez le vétérinaire au moins une fois par an pour un contrôle de santé.
  • Les mâles et les femelles de 11 à 15 ans devraient subir un contrôle de santé deux fois par an.
  • Les mâles et les femelles âgés de 15 ans et plus doivent être emmenés chez le vétérinaire quatre fois par an pour des contrôles de santé.
  • Si vous remarquez des changements chez votre chat, il est important d'en parler avec le vétérinaire. 

Par exemple, un chat ne doit pas devenir beaucoup plus silencieux ou plus maigre en vieillissant. Ce sont des signes que quelque chose ne va pas. Souvent, la cause - surtout lorsque la maladie est découverte à un stade précoce - peut être très bien traitée. Des contrôles réguliers chez le vétérinaire et un mode de vie adapté permettront à votre chat de jouir d'une vieillesse confortable. Par exemple, un bac à litière avec une marche basse dans la maison pour qu'il n'ait pas à sortir et puisse facilement entrer dans son bac, de la nourriture humide pour qu'il s'hydrate suffisamment, et un endroit calme et chaud pour dormir (avec une marche ou un escalier pour chats si nécessaire).

De nombreux chats âgés ont des difficultés à se lécher car ils sont moins souples en raison de l'arthrose. Le pelage devient alors gras et les poils s'emmêlent rapidement. Cela peut arriver aux chats à poils courts ou longs. Il est donc important d'aider le chat âgé à entretenir son pelage en le peignant plus souvent et en utilisant de temps en temps un chiffon microfibre humide pour ramasser les poils perdus. Mais surtout, si vous avez un chat âgé qui a des problèmes de pelage, allez chez le vétérinaire et discutez de la possibilité d'une arthrose.  Si c'est le cas, il est important de traiter votre chat. Votre vétérinaire peut vous en dire plus à ce sujet.

l'importance de votre attention envers votre chat

Quel que soit l'âge de votre chat et qu'il vive à l'intérieur ou à l'extérieur, les chats mâles et femelles ont besoin de l'attention de leurs propriétaires. Par exemple, sous forme de caresses ou de jeux. Le comportement naturel du chat pourra ainsi s'exprimer, notamment lorsqu'il imite la chasse de manière ludique.

Utilisez des jouets, comme de fausses souris et des bâtons avec des plumes, pour stimuler le chat. N'utilisez pas vos propres mains et pieds, car vous apprendrez au chat à toujours répondre à vos mains et à vos pieds. Cela peut être douloureux pour vous en tant que propriétaire, surtout lorsque le chat vieillit et devient plus lourd, mais c'est également déroutant pour le chat car vous utilisez également votre main pour le nourrir et le caresser - le chat ne sait pas s'il doit considérer la main comme une proie ou autre chose. Il est préférable de toujours utiliser un jouet pour chat pour jouer avec votre chat, y compris votre chaton, afin qu'il apprenne à jouer avec le bon jouet dès son plus jeune âge.

Avec un chat plus âgé, le jeu peut être un peu plus lent et ne pas durer aussi longtemps, mais c'est néanmoins bon pour lui. Cela le fait bouger, ce qui est meilleur pour sa santé. Ne rendez pas les temps de jeu trop longs ; préférez jouer quelques fois par jour (environ 4-5 fois) plutôt qu'une fois par jour pendant une longue période. Souvent, le chat trouve cela rapidement inintéressant, mais en planifiant un certain nombre de sessions plus courtes dans la journée, le chat reste actif. Faites-le autant que possible à des moments fixes de la journée, afin que le chat puisse prévoir l'arrivée du moment de jeu.


E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-FEL-0022-2022 - 02/2022

Boehringer Ingelheim