Comme les reins humains, les reins d'un chat ont une fonction distincte. Ils agissent comme des filtres, éliminant les déchets du sang et "fabriquant" l'urine. En plus de filtrer le sang, les reins du chat régulent, entre autres, l'équilibre des liquides et des sels et produisent des hormones. Malheureusement, les chats peuvent avoir des problèmes rénaux. L'insuffisance rénale chronique est une maladie courante, surtout chez les chats de plus de huit ans. Il s'agit d'une maladie progressive et irréversible. Même après le traitement, les problèmes rénaux demeurent. Lorsque les reins du chat ne fonctionnent pas correctement, le corps s'empoisonne. C'est ce qu'on appelle également l'insuffisance rénale chronique (IRC). Dans le cas de la CNZ, les reins sont lentement endommagés de plus en plus et les problèmes rénaux augmentent. Les symptômes deviennent visibles lorsqu'environ 75 % des reins du chat sont endommagés. Ensuite, les problèmes rénaux n'apparaissent généralement qu'au début. Ces dommages sont irréparables. Plus vous reconnaissez les symptômes tôt, plus vous pouvez faire quelque chose pour votre chat.
De nombreux propriétaires de chats savent que les chats peuvent souffrir d'une insuffisance rénale chronique (IRC), mais c'est toujours un choc lorsque vous apprenez que votre chat est atteint de cette maladie. Environ 35 % des chats âgés de plus de huit ans souffrent de problèmes rénaux, ce qui fait du CNZ l'une des affections les plus courantes chez les chats âgés. Sur l'ensemble des chats des Pays-Bas, environ 10 % sont atteints de CNZ (ce qui représente environ 300 000 chats). Le diagnostic doit indiquer le degré d'avancement du CNZ et le traitement le plus approprié.
Elle survient chez 35 % des chats de plus de huit ans : l'insuffisance rénale chronique (IRC). Les problèmes rénaux chez le chat ne sont toutefois diagnostiqués qu'à un stade plus avancé et sont irréversibles. Il est important de reconnaître la CNZ chez votre chat le plus tôt possible. Par exemple, les signes suivants peuvent indiquer des problèmes rénaux chez le chat :
Il est sage de faire examiner régulièrement votre chat par un vétérinaire, surtout lorsqu'il a plus de sept ans. Le vétérinaire peut détecter la CNZ par une analyse de sang avant l'apparition de tout symptôme. Vous pouvez garder un œil sur le poids vous-même. Lorsqu'un chat perd plus de 5 % de son poids corporel, cela indique que quelque chose ne va pas. Pour un chat de quatre kilos, cela ne représente que deux cents grammes. Les recherches montrent que la perte de poids est le premier symptôme du CNZ.
E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA -BE-FEL-0024-2022 - 02/2022