Votre chat a-t-il peur des feux d'artifice ?
Santé et soin/février 22

Conseils et astuces, également pour les décorations et les friandises de Noël

Malgré l'interdiction des feux d'artifice, nous sommes encore régulièrement surpris par de fortes détonations le soir. Votre chat a-t-il peur des feux d'artifice ? Nous avons quelques conseils à vous donner s'il en est effrayé. Nous vous expliquons également ce qu'il faut garder à l'esprit en ce qui concerne les décorations et les friandises de Noël.

Les feux d'artifice et le chat craintif

Bruyants, imprévisibles et effrayants. Alors que les gens peuvent prendre plaisir à regarder les feux d'artifice, c'est une scène menaçante pour le chat craintif. Surtout s'il s'agit d'une nouvelle expérience pour le chat. Saviez-vous que les chats entendent de toute façon beaucoup mieux que les humains et que ces coups sonnent donc encore plus fort ? Le risque est que cela l'effraie tellement qu'il s'enfuie, se perde, traverse imprudemment la route et ait peut-être même un accident. Le fait de garder votre chat à l'intérieur comporte également des risques, tels que des problèmes de comportement ou le fait d'uriner dans la maison.

Conseils si votre chat a peur des feux d'artifice

Heureusement, il existe des moyens d'aider un chat effrayé. Grâce aux conseils suivants, il n'aura plus à souffrir de la peur des feux d'artifice :

  • Gardez votre chat en sécurité à l'intérieur avant la tombée de la nuit. C'est difficile de le faire rentrer à l'intérieur ? Ensuite, attirez-le avec une friandise et fermez toutes les portes, fenêtres, rideaux et volets.
  • Votre chat n'est pas habitué à rester à l'intérieur la nuit ? Entraînez-le bien à l'avance en le récompensant avec une friandise pour chat ou en jouant avec lui s'il arrive à l'heure.
  • Des clips audio de feux d'artifice peuvent aider votre chat à s'habituer au son. Vous pouvez les trouver sur YouTube, par exemple. Jouez le son doucement au début et voyez comment votre chat y réagit. Est-ce qu'il reste calme ? Ensuite, récompensez-le et augmentez le volume la prochaine fois. Votre chat réagit-il au son avec effroi ? Ensuite, jouez-la à nouveau un peu plus doucement, jusqu'à ce qu'il s'y habitue. Ensuite, vous pouvez augmenter le volume. N'oubliez pas de récompenser votre chat s'il reste calme.
  • Installez une bonne cachette, chaude, abritée et calme. Par exemple, sur le dessus d'une armoire si votre chat aime les hauteurs ou derrière le canapé/sous le lit s'il préfère rester près du sol. Une boîte en carton peut également servir de cachette.
  • Si vous remarquez que votre chat est anxieux, ne le prenez pas dans vos bras et ne le câlinez pas, sauf s'il s'approche de vous. S'il s'approche de vous, interagissez avec lui comme vous le feriez normalement. Par exemple en le caressant. Si vous vous comportez différemment de la normale, vous lui donnez la confirmation qu'il y a quelque chose à craindre.

Vous avez peut-être du mal à l'imaginer, mais la lumière des étoiles peut aussi être effrayante pour les chats. La lumière vive et le sifflement peuvent être très désagréables. Par conséquent, allumez toujours les stargates à l'extérieur et n'oubliez pas de nettoyer les bâtons brûlés.

Les risques liés aux décorations et aux friandises de Noël

Le réveillon du Nouvel An n'est pas la seule fête présentant des risques pour votre chat. La période autour de Noël est également importante à surveiller. Saviez-vous, par exemple, que :

  • Les chats trouvent parfois la lumière vacillante d'une bougie très intéressante ? Ils ne se rendent pas compte que cela peut entraîner des brûlures aux pattes ou des moustaches brûlées. Avez-vous remarqué que votre chat est attiré par les bougies ? Alors utilisez des lumières électriques.
  • Un sapin de Noël peut aussi plaire aux chats ? Ces décorations sont bien sûr très amusantes à utiliser. Par conséquent, choisissez uniquement des décorations qui ne peuvent pas blesser votre chat s'il s'en empare. Par exemple, les objets en forme de corde sont, selon les vétérinaires, l'une des décorations les plus courantes que les chats mangent et peuvent entraîner des problèmes tels qu'une accumulation dans les intestins.
  • Les couronnes de Noël en chocolat sur la table peuvent également être considérées comme une friandise par votre chat ? Bien qu'il ait l'air très douillet et qu'il soit un plaisir pour nous, la substance théobromine est toxique pour la plupart des animaux. Et le chocolat en contient. De petites quantités peuvent provoquer des diarrhées, des vomissements ou une hyperactivité. Rangez donc ces délicieux chocolats ou fermez bien le récipient.
  • Un si beau poinsettia est parfait pour les fêtes de fin d'année, mais attention il contient aussi des jus irritants. Si votre chat a mangé la plante, elle peut provoquer des symptômes graves tels que des vomissements, une diarrhée (parfois sanglante), de la somnolence et des tremblements. Si votre chat a ingéré du poinsettia, contactez votre vétérinaire pour obtenir des conseils.


E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-FEL-0033-2022 - 02/2022

Boehringer Ingelheim