Les sorties, la chasse, et le toilettage font partie du mode de vie des chats. Ces comportements naturels favorisent la contamination par de nombreux parasites internes mais aussi par les puces et les tiques.
Il chasse : protégez-le contre les vers ronds et les vers plats
Même nourris en quantité suffisante, les chats qui ont un accès à l’extérieur chassent des souris ou d’autres petites proies comme des oiseaux, des lézards ou même des escargots ou des limaces. Les rongeurs peuvent être vecteurs de vers plats. Les escargots ou les limaces, eux, transmettent des vers ronds pulmonaires, qui infestent les oiseaux dont les chats sont plus volontiers friands.
Il sort : protégez-le contre les puces, les tiques et de nombreux vers
Les chats aiment se promener dans leur environnement proche la nuit car ils ont instinctivement une vie nocturne. D’autres chats vivant aux alentours peuvent représenter une source d’infestation de parasites externes ou de nombreux parasites internes*.
* vers rond gastro-intestinaux, vésicaux ou pulmonaires, ténias
Il se toilette : protégez-le contre le dipylidium
Les puces sont l’hôte intermédiaire pour un vers plat, le dipylidium caninum. Les chats se contaminent en ingérant des puces infestées sur leur pelage. Comme un chat passe plus de 50% de son temps à se toiletter, la transmission de ce ver par les puces est une voie importante de contamination.