La vaccination, Un geste responsable permettant de protéger votre chat et les chats de votre entourage contre certaines maladies mortelles ou très contagieuses.
Il provoque une atteinte de l’appareil respiratoire supérieur. Le chat présente des conjonctivites, des écoulements nasaux, parfois des ulcères dans la bouche et de la toux. La contamination a lieu par l’intermédiaire des sécrétions respiratoires.
Le coryza est une maladie très contagieuse.
Il est principalement dû à deux virus : l’herpèsvirus félin et le calicivirus.
Le typhus (aussi appelé panleucopénie ou parvovirose féline) est une maladie virale très grave. Elle se manifeste par de la diarrhée, des vomissements, une forte température voire une mort subite sans symptôme.
L’agent de cette maladie est très résistant.
Il peut survivre plusieurs mois dans l’environnement, ce qui explique qu’un chat peut être contaminé et contracter la maladie sans avoir eu de contact avec un autre chat.
La leucose féline est une maladie grave.
Elle est due à un virus nommé FeLV que les chats se transmettent principalement par contact direct (léchage ou morsure). Après quelques mois à quelques années, le chat présente des troubles multiples comme des anémies, des cancers des cellules sanguines (leucémies, lymphosarcomes), une immunodépression le rendant plus sensible à d’autres infections.
Elle peut être mortelle.
C’est une maladie mortelle transmissible à l’Homme.
Le virus est transmis lors de morsures ou de griffures. La vaccination contre la rage est obligatoire dans certains pays non indemnes de rage et pour passer de nombreuses frontières. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour connaître la réglementation en vigueur.
C’est une maladie plutôt rencontrée dans des collectivités de chats.
Elle est due à une bactérie (Chlamydia felis) qui est responsable de conjonctivites importantes. La bactérie se transmet par contact direct et étroit avec un chat infecté.
La vaccination apporte une protection efficace et sûre si elle est pratiquée sur un animal en bonne santé et contre les maladies que chaque chat va rencontrer en fonction de son mode de vie. C’est pourquoi une consultation est indispensable pour valider l’état général du patient ainsi que son mode de vie pour définir un protocole vaccinal personnalisé.
Lorsque vous prenez rendez-vous chez votre vétérinaire pour la vaccination, c’est aussi un bilan de santé complet qui est pratiqué avant la vaccination.
Mettre le chat dans sa cage, plus sereinement :
1 - Laissez la cage de transport dans l'environnement de votre chat pour qu'il s'y habitue.
2 - En cas de refus, emmitouflez votre chat dans un serviette éponge ou un tissu imprégné de son odeur, placez votre cage à la verticale pour en faciliter l'entrée si besoin.
3 - Rentrez votre chat avec les pattes arrières en premier.
4 - Bien lavez la cage après chaque transport pour supprimer toute odeur de stress éventuelle.
5 - Attachez la caisse dans la voiture dans la mesure du possible, pour éviter qu’elle ne se renverse ou ne bouge trop.
En salle d’attente je veux que mon chat se sente bien :
1 - Votre chat aime être en hauteur : utilisez ces places dédiées s'il y en a, si possible placez-le vers une vue extérieure.
2 - Sinon couvrez la cage avec une serviette pour le séparer visuellement des éléments stressants.
3 - Vous pouvez demander si certaines plages horaires sont réservées aux chats.
Si vous n’avez pas encore de vétérinaire, cliquez ci-dessous pour en trouver un près de chez vous :
Trouver un vétérinaire près de chez moi
E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-FEL-0119-2022 08/2022