Le diabète sucré chez le chat
Vétérinaire/août 20

Lorsque vous apprenez que votre chat a le diabète, il se peut que vous ressentiez cette nouvelle comme un choc. Mais il y a deux bonnes nouvelles: la médecine vétérinaire a fait pas mal de progrès dans ce domaine et le diabète est une affection que l’on peut contrôler !

Votre chat peut encore avoir une bonne qualité de vie. Avec quelques changements au niveau du traitement et du mode de vie, votre chat continuera à faire partie de la famille, tout comme avant.

Qu'est-ce que cela signifie ?

Le diabète est est une maladie liée à une défaillance des mécanismes biologiques de régulation de la glycémie (taux de sucre dans le sang) à cause d’une production insuffisante d’insuline. Cette affection est caractérisée par un taux élevé de sucre (glucose) dans le sang.

Le diabète félin est plus fréquent chez les chats âgés et les chats en surpoids. On sait également que le diabète est plus fréquent chez les mâles que chez les femelles et chez certaines races, comme le chat birman.


Quels sont les signes du diabète ?

Votre chat

  • Boit plus que d’habitude
  • Urine plus que d’habitude
  • Mange plus que d’habitude
  • Perd du poids, meme en mangeant plus
  • Manque d’energie et léthargie

Lorsque le diabète n'est pas traité, il peut causer des troubles métaboliques sévères, avec le coma ou la mort pour conséquences possible.


Comment se passe la gestion d’un chat diabétique ?

Des soins appropriés sont essentiels pour garder votre chat en bonne santé. Le maintien d'une routine régulière aide grandement à maintenir l'équilibre de son organisme. Le suivi des consignes de traitement de votre vétérinaire ainsi que celui de l’état général de votre chat sont les choses les plus importantes à réaliser vous-même.

  • La visite chez votre vétérinaire : parler des éléments ou comportements nouveaux que vous remarquez chez votre chat diabétique lors de vos visites régulières. Cela aidera votre vétérinaire à déterminer si le traitement mis en place est bien adapté à votre animal
  • Le traitement : Contrairement au chien qui doit toujours être traité avec de l'insuline, le chat dispose de 2 options pour traiter son diabète. Les inhibiteurs du SGLT2 qui agissent au niveau des reins et assurent l'élimination de l'excès de sucre par l'urine, ou l'insuline, qui agit comme la clé permettant aux cellules de l'organisme de votre chat d'utiliser le sucre de l'alimentation pour produire de l'énergie. Le traitement approprié pour votre chat pourra être déterminé par votre vétérinaire.
  • Régime alimentaire : Ce que votre chat mange est très important. Discutez du régime alimentaire de votre chat avec votre vétérinaire afin de déterminer le type de nourriture le plus approprié pour lui. Chez les chats, l'heure des repas a moins d'importance que chez les chiens. Ce qui est important, c'est que votre chat mange régulièrement et qu'il reçoive une alimentation appropriée.
  • L'exercice physique peut faire la différence dans le maintien d'un taux de glycémie sain. Tout comme l'alimentation, l'exercice doit être pratiqué de façon régulière.

 

Comment faire une injection d’insuline à mon chat?

Administrer de l'insuline à votre chat est plus facile que vous ne le pensez. Demandez à votre vétérinaire qu’il vous montre comment le faire.

1.      Placez votre chat sur une surface stable

2.      Prenez le temps pour mettre votre chat à l’aise

3.      Choisissez l’endroit où vous allez faire l’injection

4.      Soulevez délicatement un pli de peau

5.      Introduisez d’un mouvement fluide l'aiguille dans le pli de la peau

6.      Tirez légèrement sur le piston pour vous assurer qu’il n’y a pas de sang dans la seringue

7.      Enfoncez le piston à fond

8.      Demandez conseil à votre vétérinaire comment éliminer l’aiguille utilisée


Le danger de l’hypoglycémie

Avec un bon équilibre entre les soins et le traitement, vous pouvez espérer que votre chat vive longtemps et en bonne santé. Il est toutefois important de savoir que, bien que cela soit peu fréquent, certains chats peuvent souffrir d'hypoglycémie (manque de sucre dans le sang). L'hypoglycémie peut être dangereuse et potentiellement mortelle. Elle peut survenir chez un chat diabétique si il a pris trop d'insuline, trop peu de nourriture ou a fait beaucoup plus d'exercice que d'habitude.

L'hypoglycémie requiert votre attention immédiate, il est donc important d'en reconnaître les signes :

  • Faiblesse
  • Dépression
  • Titube ou marche bizarrement
  • Comportement inhabituel
  • Contractions musculaires
  • Coma

 

Si vous pensez que votre chat souffre d'hypoglycémie, frottez une cuillère à soupe de miel sur ses gencives et contactez votre vétérinaire immédiatement. 

« L'hypoglycémie est un état dangereux qui ne peut pas attendre. Il s'agit d'une urgence vitale, appelez toujours votre vétérinaire. » 

Comment préparer une seringue d’insuline pour un chat ?

Comment faire une injection d’insuline chez le chat ?

Boehringer Ingelheim