Socialisation chez le chien
Education/avril 19

Les expériences que votre chiot réalise au cours de sa première année de vie ont une influence sur le développement de son cerveau, et marqueront son comportement pour toute sa vie. Votre chiot doit dès lors entrer en contact avec autant de personnes, d’animaux et de situations que possible – cela démarre chez l’éleveur, et cela continue dans sa nouvelle famille. 

De nombreux propriétaires de chiens ont peur de sortir avec leur jeune chiot, car ils ont peur qu’il contracte à cette occasion une maladie dangereuse. Pourtant, la socialisation est tellement importante qu’il est indispensable qu’elle démarre avant que la première série de vaccinations ait eu lieu. Pendant cette période, évitez le contact avec des chiens malades. 

« Partons ensemble à l’aventure ! »
The Dog
Votre chiot

« Il faudra au moins 12 mois pour que votre chien devienne un adulte sociable. Ne cessez donc pas de rechercher une grande variété de situations avec lui. La clé, c’est de réitérer ! »

Une fois que la première série de vaccinations est réalisée, une bonne socialisation demeure d’une importance cruciale. Quelques exemples d’activités adaptées :

  • Visites à la famille ou chez des amis qui possèdent aussi un chien
  • Promenades à la laisse
  • Un petit trajet en auto, en train,…

Vous avez de jeunes enfants ? Apprenez comment éviter les accidents par morsure sur www.thebluedog.org

Boehringer Ingelheim