Votre jeune chien a dix mois. Une belle histoire est déjà en train de s’écrire entre vous deux. Naturellement, vous vous souciez de son bien-être et vous êtes attentif à sa santé. S’il boite ou présente une légère anomalie de la démarche, vous ne manquerez pas de le remarquer.
Il est toujours bon de se rappeler que les os en croissance peuvent parfois être mis à rude épreuve. Surtout chez les grandes races. Durant la période entre le 5e et 15e mois, votre chien peut souffrir de « maux de croissance » dont la panostéite, qui est l’affection la plus fréquente. Il s’agit d’une pathologie qui concerne les os longs (fémur, radius, humérus, ulna).
La douleur causée par les crises de panostéite se traduit par des boitements d’intensité variable, touchant tour à tour un seul membre ou plusieurs. Ces crises ont tendance à se répéter de manière régulière à partir de ses 5 mois et peuvent perdurer jusqu’au 15e mois. Dans certains cas, cela peut s’accompagner d’une poussée de fièvre.
Votre vétérinaire vous aidera à passer le cap si votre chien en est atteint. Bien que douloureuse et très gênante, la panostéite n’a pour autant aucune conséquence sur le futur de votre ami à quatre pattes.
D’autres « maux de croissance » sont directement influencés par l’alimentation. Une ration déséquilibrée ou incomplète peut avoir quant à elle des conséquences désastreuses sur l’état général de votre chien, voire irrémédiable.
Quand on évoque les maux de la croissance, c’est une bonne occasion de vous signaler qu’il existe actuellement un nombre de plus en plus important d’assurances santé pour animaux domestiques. Avec une couverture plus ou moins large selon les formules proposées. C’est sans doute un bon moment de vous renseigner à leur sujet ?
E.R. Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA BE-CAN-0067-2023 - 04/2023