10 mois : muselière en vacances
Junior/avril 23

10 mois : muselière en vacances

 

Ilse Rediers – Vétérinaire comportementaliste

 

Vous projetez des vacances et votre chien aimerait beaucoup vous accompagner ? Premièrement, veillez suffisamment à temps à ce que tous les papiers nécessaires soient en ordre, dont son passeport médical. Et si besoin, pensez à lui prendre une muselière adaptée.

En effet, dans de nombreux pays, les chiens doivent obligatoirement porter une muselière sur la voie publique, ou dans les transports publics, et ce à la demande de la police. Votre chien a besoin d’un temps d’adaptation à sa muselière. Rappelez-vous la crise du coronavirus en 2020 durant laquelle subitement, nous avons tous été obligés de porter un masque toute la journée. C'était terriblement désagréable ! Puis, au bout d'un moment, on s'y est fait. À tel point qu’il nous est arrivé d’oublier de l’enlever car on avait pris l’habitude. Pour la muselière de notre chien, c’est exactement la même chose : il faut l’habituer ou l’éduquer à la porter.

Quels sont les différents types de muselières ?

Il existe des muselières (aussi appelées museaux) qui se placent autour de la gueule du chien. Elles l’empêchent d'ouvrir les mâchoires et donc de mordre. Toutefois, les dents de devant restent libres afin que le chien puisse boire. En revanche, d’autres modèles englobent tout le museau et ne permettent donc pas de boire ou manger. Ces modèles sont donc plus sûrs, à condition de le mettre correctement à votre chien.

Pour le confort de votre chien, privilégiez les premiers modèles plus ouverts. Ils lui permettent de manger, de boire et même d'accepter des friandises. Pendant les journées chaudes et pour les races à museau court, seule la muselière convient. Elle permet au chien de haleter et donc de perdre de la chaleur.

Il est bien sûr très important de choisir une taille de muselière adaptée, ni trop grande, ni trop petite. N'oubliez pas que votre chiot et sa muselière doivent grandir ensemble !

Comment lui apprendre à porter une muselière ?

Vous pouvez apprendre le port de la muselière à votre chien de manière ludique. Placez quelque chose qu’il aime dans un pot et laissez-le lécher. Bien entendu, il faut prendre un pot adapté à la taille de son museau. Pour les chiots et les petits chiens, l’idéal est un pot de yaourt. Pour les chiens plus grands, prévoyez un pot ou un bocal plus grand. L'idée est que votre chien décide lui-même de mettre son museau dans le pot. Ensuite, remplacez le pot par sa muselière et continuez à l'éduquer pas à pas. Votre chien va ainsi progressivement s'habituer à la muselière et l’associer à quelque chose de positif. Ce sera ensuite facile de l’utiliser en cas de besoin.

Voici donc votre nouveau jeu : laisser votre chien lécher le fond des pots. Et ça, il ne l’oubliera jamais !


E.R. Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA BE-CAN-0147-2023 11/2023

Boehringer Ingelheim