11 mois : comportements à la puberté
Junior/avril 23

11 mois : comportements à la puberté

 

Ilse Rediers – Vétérinaire comportementaliste

 

Votre chien est en pleine puberté. Comme nous l’avons vu les mois précédents, c’est une période durant laquelle certains chiens présentent à nouveau des comportements indésirables.

Votre chiot était très sociable, il ne manifestait aucune crainte, mais voilà : il (re)commence à être peu sûr de lui et même peut-être à avoir peur des visiteurs. Il accepte de renifler, mais si quelqu'un veut le toucher, il sursaute et peut même se mettre à aboyer.

Pas d’inquiétude, c’est une attitude normale. Il a besoin de reprendre confiance en lui. Et c'est là que vous pouvez l'aider. Il est important de ne pas le forcer et le laisser gérer chaque contact à son propre rythme. Lorsque quelqu’un vient chez vous, demandez-lui de rester quelques instants silencieux sans essayer de caresser votre chien. Vous pouvez lui donner quelques friandises à jeter au sol en veillant à ne pas les donner directement de la main. La personne doit lancer les friandises à une certaine distance, pas à ses pieds. Dans la main ou trop près risque d’être excitant pour votre chien et de l’attirer trop vite, trop près contre sa volonté.

Lui redonner confiance à son propre rythme

Rappelez-vous: Lorsque le chien vient renifler une personne, c’est le signe qu’il désire entrer en contact avec elle, pas qu’il accepte d’être caressé. Il faut attendre que le chien manifeste son envie, comme par exemple en poussant sa tête contre la main ou en cherchant clairement la caresse. Une autre façon de lui redonner confiance est de laisser votre invité lancer quelques balles. Dans cette façon votre chien se sentira probablement rapidement à l'aise.

Marcher en laisse peut aussi (re)devenir problématique. Votre chien aboie peut-être sur les autres chiens. Cela peut être le signe d’un sentiment d’insécurité, mais peut aussi être dû à une frustration ou à d'autres raisons. Si votre chien aboie systématiquement sur les autres, discutez-en avec votre vétérinaire ou   comportementaliste pour aborder ce problème de la bonne manière. Une mauvaise approche conduit généralement à une aggravation rapide de ce comportement problématique.

Il chevauche les coussins et cherche les câlins

Un autre comportement non-désiré typique de l’adolescence est lorsque votre chien chevauche les coussins (ou une jambe) et cherche les câlins. Cela peut être d'ordre sexuel, mais c’est généralement lié à une forte excitation et/ou à une frustration. Par exemple, quand il vient de rentrer d'une belle promenade et a besoin de se défouler. Il peut également s'agir d'un comportement de recherche d'attention. Un chien apprend très vite que s'il agit de la sorte, vous allez intervenir ou laisser tout tomber pour venir le voir. Pour lui, même l'attention négative est aussi de l'attention. Votre chien veut simplement que vous vous occupiez de lui. Si votre chien cesse de chevaucher lorsque vous l'appelez, c'est certainement une bonne solution. Cela ne fonctionne pas ? Dans ce cas, emmenez-le dehors pendant un moment. De cette façon, vous le distrayez et ce comportement peut ainsi être interrompu.


E.R. Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA BE-CAN-0148-2023 11/2023

Boehringer Ingelheim