12 mois : faire la différence entre maturité sexuelle et maturité sociale
Junior/août 23

12 mois : faire la différence entre maturité sexuelle et maturité sociale

Ilse Rediers – Vétérinaire comportementaliste

 

Votre chien a maintenant 1 an ! Joyeux anniversaire !

Même si de nombreux chiens sont encore en pleine puberté, certains seront bientôt adultes.

Chez les jeunes chiens, il faut cependant faire la différence entre maturité sexuelle et maturité sociale.

Entre l'âge de 5-6 mois et 9-12 mois, la plupart des chiens ont atteint leur maturité sexuelle. Plus la race est petite, plus la maturité intervient tôt. Cela signifie que votre chien est désormais capable d’avoir des chiots. Les chiens mâles recherchent des femelles et essayent de les chevaucher plus souvent. Et les femelles ont leurs premières chaleurs.

Comment reconnaître les chaleurs ?

Les chaleurs commencent par une perte de sang au niveau du vagin. Les lèvres de la vulve vont également fortement gonfler. Certaines chiennes perdent peu de sang et se lèchent pour se nettoyer, ce qui empêche de le remarquer facilement. D’autres perdent une quantité de sang plus importante et le port d’une protection peut s’avérer nécessaire.

Outre ces changements physiques, les chiennes en chaleur peuvent changer certains de leurs comportements. Pendant cette période, elles sont :

- plus affectueuses, agitées et parfois même lunatiques ;

- facilement distraites et moins réactives, surtout en présence d'autres chiens ;

- fugueuses et à la recherche de mâles ;

- moins en appétit ;

- sujettes à de petites pertes urinaires.

C’est également dans ces moments-là que les autres chiens sont plus attirés par votre chienne, ce qui peut provoquer davantage de conflits. Évitez donc d’aller au dressage et encore moins dans les zones de liberté afin d’éviter les problèmes. Petit conseil : si vous ne voulez pas avoir une portée non désirée, gardez toujours votre chienne en chaleur en laisse et à l’écart des mâles.

La stérilisation pour être tranquille ?

La question que vous vous posez : sera-t-il plus calme et plus sage si je le fais castrer/stériliser ? C’est rarement la solution aux problèmes de comportement Cela peut même renforcer le sentiment d’insécurité chez les chiens peu sûrs d’eux ou anxieux. Si vous souhaitez faire castrer/stériliser votre chien à cause de son comportement, il est préférable d’en discuter d'abord avec votre vétérinaire ou un vétérinaire spécialiste du comportement. Tous les avantages et inconvénients seront ainsi abordés et vous pourrez évaluer si la castration/stérilisation est appropriée ou non dans votre cas.

Votre chien et vous avez peut-être déjà parcouru un long chemin côte à côte. Cependant, celui de la maturité sociale ou émotionnelle est encore long. Plus la race de votre chien est grande, plus il faut du temps. Cela varie de 1 à 3 ans. Il aura alors assimilé les bons comportements en fonction des différentes situations (du moins, si vous lui avez appris et avez entretenu son éducation). Il sera devenu un vrai adulte et sera (enfin) sorti de l’adolescence.


Nous vous souhaitons encore beaucoup de joie et de beaux moments à venir avec compagnon à quatre pattes !

  

E.R. Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA BE-CAN-0149-2023 - 11/2023

Boehringer Ingelheim