2 mois : Check up d’arrivée
Junior/août 23

2 mois : check up d'arrivée

Sophie Lefebvre – Vétérinaire

Vous venez d’accueillir un nouveau membre au sein de votre famille.

Il est donc âgé de 8 et 12 semaines. Durant ce premier mois, vous découvrirez tout un univers à mettre en place afin d’accueillir au mieux votre petit protégé.

Tout d’abord, cela commence par un petit check-up chez votre vétérinaire dans les 10 premiers jours de son arrivée. Ce premier rendez-vous permettra :

1.     à votre chiot de se familiariser avec son nouvel ami le vétérinaire,

2.     à votre vétérinaire d’ouvrir et de constituer le dossier de votre chiot et d’y introduire les traitements antérieurs (comme la première vaccination,…) déjà potentiellement effectués,

3.     de vérifier si les coordonnées figurant sur son DogID sont exactes

4.     de faire un examen de santé et de vous faire part des conclusions

5.     de vous informer sur les divers moyens de vermifugation et autres antiparasitaires qui seront à mettre en place de façon très régulière, en fonction de son poids. 1x par mois constitue un bon rythme de vermifugation. Dans certains cas, en fonction des conclusions de l’examen de santé, une fréquence plus élevée peut être mise en place jusque l’âge de 7 mois minimum

6.     de prendre connaissance de son poids. Effectivement, la prise de poids chez le chiot en croissance est un paramètre important à suivre afin de s’assurer qu’il évolue correctement. Ni trop (un surpoids en pleine croissance peut avoir des conséquences désastreuses sur les articulations), ni trop peu (auquel cas, il faut ajuster les rations). La vitesse de croissance et donc la courbe de poids est très différente selon la catégorie de taille dans laquelle se trouve votre chien.

7.     de mettre en place les bonnes bases en alimentation. Normalement, et dans la plupart des cas, il est d’usage de ne pas modifier l’alimentation qui a été donnée précédemment à l’élevage. Cela afin de ne pas perturber le parcours digestif du chiot. Néanmoins, si la nourriture se révèle mal adaptée aux besoins nutritionnels du chiot, une transition en douceur sera conseillée et mise en place. Discutez-en avec votre vétérinaire.

Une fois les ajustements effectués et les conseils transmis, votre vétérinaire vous fixera un second rendez-vous (idéalement à 12 semaines, mais adaptable à chaque cas) pour mettre en place la vaccination de votre chiot. C’est très important pour lui procurer une protection immunitaire contre les maladies virales contagieuses (Maladie de Carré, Hépatite canine, Parvovirose et Leptospirose). Cette deuxième rencontre sera l’occasion de mesurer et noter la prise de poids ainsi que de faire le point sur les conseils et ajustements évoqués lors de la première visite.


E.R. Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA BE-CAN-0049-2023 - 04/2023

Boehringer Ingelheim