2 mois : le mois des premières fois
Junior/avril 23

2 mois : le mois des premières fois.


Ilse Rediers – Vétérinaire comportementaliste

Sans forcer, sans en faire trop !

Votre nouveau chiot est arrivé à la maison et retient déjà toute l’attention ! Naturellement, vous êtes impatient de le présenter à tous vos amis et à votre famille. Attendez cependant quelques jours, quitter soudainement sa mère, ses frères et sœurs de portée et tout ce qui lui est familier peut lui procurer de l’excitation et du stress. Pour lui, l’aventure commence par un premier trajet en voiture, ensuite la découverte d’un nouvel environnement avec toutes sortes d'odeurs, de sons, d'objets, d'animaux et de personnes étranges. La plupart du temps, cette transition se fait en douceur, mais ce n'est pas le cas pour tous les chiens. En suivant ces quelques conseils, vous l’aiderez et l’accompagnez dans son adaptation.

1    Emportez à la maison un tissu imprégné de l'odeur de son panier et placez-le dans les endroits où votre chiot se repose. Cette odeur familière permet au chiot de se sentir plus à l'aise. Pendant les premiers jours, il est extrêmement important d'y aller doucement. Laissez votre chiot explorer son nouvel environnement à son propre rythme. Assurez-vous que les autres animaux ne sont pas intrusifs et tenez-les en laisse si nécessaire. Une fois que tout le monde se sent en sécurité, les présentations peuvent être faites de manière calme et contrôlée.

2       Pour le moment, la chose la plus importante dont votre chiot a besoin, c'est de soutien et de sécurité. Cela crée un lien positif entre vous et le rassure quand il est avec vous dans son nouvel environnement. C’est pour lui une forte émotion et une difficulté d’être soudainement séparé de sa mère et d’être plongé dans un nouvel univers étrange et inconnu. Ne laissez donc pas votre chiot seul les premières nuits et ne le laissez surtout pas gémir ou pleurer. En journée non plus, ne laissez pas votre chiot seul de trop longues périodes. Augmentez votre temps d’absence très progressivement.

3       Sur Internet et dans les livres sur les chiots, vous trouverez des listes de choses à faire pour socialiser votre chiot. Mais qu'est-ce que la socialisation exactement ? L'objectif est de lui apprendre à faire face à tous les stimuli et à toutes les situations qu'il rencontrera au cours de sa vie (et avec vous, bien entendu). Il s'agit à la fois de stimuli vivants comme différents types de personnes : un homme, une femme, un bébé, différents costumes & uniformes, une chaise roulante, etc.) et de stimuli non vivants (l’aspirateur, des moyens de transport, un marché, la terrasse d’un café, etc.). Mais, pas trop. Une erreur fréquente est de vouloir trop bien faire et de le sursocialiser. Trop de contacts trop vite et avec toutes sortes de stimuli peuvent s’avérer tout aussi néfastes qu'un manque de contact. Il est donc important de tenir compte de son âge et du nombre de contacts. Allez-y calmement, sans forcer et au rythme de votre chiot. 


E.R. Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA BE-CAN-0139-2023 11/2023

Boehringer Ingelheim