3 mois : mise en place des règles et des routines
Junior/avril 23

3 mois : mise en place des règles et des routines

 

Ilse Rediers – Vétérinaire comportementaliste

 

À présent, votre chiot s’est complètement familiarisé avec son nouvel environnement. Il a déjà certainement appris beaucoup de choses. C’est parfait ! Par le dressage, vous pouvez lui apprendre toutes sortes d'ordres, tels que : « assis, lâche ou viens » ! Mais, le rôle de maître, c’est bien plus que cela.

Être son parent, c'est lui apprendre tout ce dont il a besoin dans sa vie quotidienne. L'une des choses les plus importantes est la maîtrise de soi et adopter un comportement calme. Apprenez-lui à jouer de manière contrôlée, à dire bonjour calmement, à ne pas sauter, à marcher sans tirer, etc.

Un bonheur cadré

Les chiens - et en particulier les chiots - ont besoin de règles claires et d'une routine fixe. Oubliez toutes sortes de vieilles règles. Les chiens peuvent bel et bien s'asseoir sur le canapé, sont autorisés à marcher devant vous lors des promenades et à manger devant vous ! Le tout est que cela vous convienne. L’important est d’établir des règles entre votre chiot et vous afin qu’il sache ce que vous attendez de lui et donc, ce qu'il peut et ne peut pas faire.

Discutez des règles au préalable en famille. Il est essentiel que vous les appliquiez de manière conséquente: toute la famille applique les mêmes règles, toujours de la même manière. Cela donne un cadre clair à votre chiot.

Les chiots ont encore beaucoup à apprendre, et l’apprentissage de nouvelles compétences nécessite du temps. On ne peut pas attendre d'un enfant qu'il soit capable de résoudre des problèmes de physique nucléaire, n'est-ce pas ? En n’ayant pas trop d’attentes trop rapides, vous serez moins susceptible d'être frustré si votre chiot apprend quelque chose plus lentement. La clé est de persévérer ! Votre chiot a besoin d’être calme et détendu pour bien apprendre, et cela ne fonctionnera pas s’il est excité, frustré, confus, fatigué ou effrayé. Soyez réaliste dans ce que vous lui demandez et faites preuve de patience. Quelques minutes d’exercices par jour suffisent. Le secret, c’est de le répéter tous les jours.

Récompenser au bon moment

Votre chiot va répéter les comportements que vous récompensez par de la nourriture, de l'attention, du jeu, une liberté de mouvement, etc. Au début, cette technique permet à votre chiot de comprendre facilement ce que vous voulez, pour lui recevoir une récompense signifie qu’il a eu un bon comportement. C’est pourquoi il faut veiller à ne pas récompenser accidentellement un comportement indésirable. Tout est une question de timing : vous n'avez qu'une seule seconde pour réagir (récompenser ou punir) car après ce délai, votre chiot ne fera plus le lien entre son comportement et la récompense (ou punition). Encourager une attitude positive fonctionne mieux qu’une punition. Évitez un comportement colérique tel que crier fort, donner des coups, le prendre par la peau du cou, l'immobiliser au sol, lui mettre un collier étrangleur ou un collier à chocs, etc. Ces méthodes conduisent très souvent à des problèmes majeurs tels que la peur, l'agressivité, la frustration, la confusion, la douleur, les problèmes médicaux et la désobéissance. Vous n’obtiendrez pas ce que vous voulez, bien au contraire. Adopter dès le départ le bon comportement pour éduquer votre chiot consolidera la bonne relation que vous avez avec lui.


E.R. Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA BE-CAN-0140-2023 11/2023

Boehringer Ingelheim