3 mois : passeport pour une bonne santé
Junior/août 23

3 mois : passeport pour une bonne santé

Sophie Lefebvre – Vétérinaire

 

Votre nouvel ami a maintenant entre 12 et 16 semaines.

 Sa primo-vaccination vient d’être mise en place. La page 27 de son passeport affiche donc de nouvelles étiquettes signalant que ses vaccins contre la maladie de carré, l’hépatite canine contagieuse, la parvovirose et la leptospirose ont bien été administrés et à quelle date.

Ce mois-ci, un rappel immunitaire est donc nécessaire dans un délai maximum de 4 semaines qu’il est très important de respecter. Il en va de la protection de votre compagnon.

Lors de votre rendez-vous pour ce rappel de vaccination, vous pourrez continuer à suivre et à noter le poids de votre chiot. Ce sera l’occasion de vérifier que sa courbe de croissance est toujours bonne en fonction de sa taille future et de sa race.

C’est également l’un des paramètres qui vous indique si les quantités journalières de nourriture sont adaptées. Il est vrai qu’à ce stade de croissance, il faut réajuster assez souvent les rations et les augmenter progressivement de semaine en semaine. C’est d’autant plus vrai pour les grandes races et races géantes.

Une fois que vous avez noté son poids, vous pourrez aussi poursuivre sa médication antiparasitaire. La lutte contre les parasites se compose essentiellement (mais pas que) de :

1.     La vermifugation (lutte contre une partie des parasites internes comme par exemple, les vers).

Il s’agit d’un comprimé à avaler ou de spots-on (pipettes à déposer sur la peau). À ce stade de sa croissance, votre chiot a besoin d’une vermifugation mensuelle.

2.     Un traitement antipuces (une partie des parasites externes).

Il s’agit d’un comprimé à avaler, de spots-on ou d’un collier spécial. La lutte antipuce est à effectuer toute l’année, soit chaque mois ou tous les 3 mois selon le produit utilisé. En fonction de la saison, il faudra également mettre en place la lutte contre les tiques. Certains traitements antipuces sont combinés aux antitiques et peuvent s’utiliser durant les périodes les plus intenses.

 

E.R. Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA BE-CAN-0057-2023 - 04/2023 

Boehringer Ingelheim