4 mois : j’ai de nouvelles dents et je mordille !
Junior/avril 23

4 mois : j’ai de nouvelles dents et je mordille !

Ilse Rediers – Vétérinaire comportementaliste

 

Patience et éducation !

“À l’aide ! Mon chiot me mordille constamment les mains et mord dans tout.” C’est ce que vous vivez pour le moment !

C’est vers l’âge de 3-4 mois que les chiots font leurs nouvelles dents. Comme pour les enfants, cela peut être désagréable et douloureux. Le chiot mord dans des objets afin d’essayer de se soulager. Il est donc utile et important de lui fournir des jouets et des matériaux à mâcher sans danger pour lui (ni risque de blessures, ni risque toxique). Parmi les jouets adaptés que vous trouverez, il en existe même que l'on peut mettre au congélateur afin d’encore mieux les soulager.

Et lorsqu’il mordille mes mains ? Est-ce un comportement normal ?

Entre eux, les chiots jouent, courent les uns derrière les autres et se mordent sans l’intention de se blesser. Quand un chiot est un peu trop agité ou qu’il blesse son congénère, l’autre chiot réagit en le mordant aussi à son tour, en aboyant ou en gémissant. Cela fait partie de l’apprentissage naturel. De cette façon, le chiot apprend un comportement de jeu contrôlé.

Alors que faire ? Crier fort et le mordre aussi à votre tour ? Non, bien entendu. Nous sommes des humains et nous ne devons pas adopter un comportement de chien.

Comment apprendre à votre chiot ce qu’est un comportement de jeu normal et où sont les limites ?

Ne punissez surtout pas votre chiot. Le jeu est quelque chose de positif et la punition envoie le message que ce n'est pas amusant ou même qu’il ne peut pas jouer. Proposez-lui un jouet à chaque fois qu’il vous mord les mains. Tant que votre chiot mord dans le jouet, tout va bien et le jeu peut continuer. En revanche, s’il devient trop agressif, arrêtez immédiatement le jeu et l’interaction avec lui. Cela lui fera comprendre qu'il s'agit d'un comportement indésirable.

Si votre chiot joue avec vous sans mordre, vous pouvez continuer. Mais, même s’il vous mordille sans que cela vous fasse mal, il faut arrêter. Comme ce n’est pas douloureux, on commet souvent l’erreur de poursuivre le jeu. Mais, cela donne un mauvais signal au chiot et il se mettra à mordre de plus en plus fort. Et lorsque cela fait mal, on a tendance à réagir en nous mettant en colère de manière exagérée. Dans ce cas, le chiot n’apprend pas qu’il s’agit d’un comportement non-souhaité, mais il pense que son agitation dans le jeu engendre plus d'agitation en retour.

Comment réagir quand il mord ?

Dès que le jeu déborde et qu’il mord, il est souvent conseillé de pousser un cri fort et aigu qui effraie et arrête le chiot. Cependant, cette méthode peut être très risquée. Un chiot timide pourrait avoir très peur, tandis qu'un chiot sûr de lui pourrait devenir encore plus excité, plus agressif et mordre encore plus fort. Le son de votre voix ne sert qu'à faire lever la tête de votre chiot pour que vous puissiez arrêter le jeu immédiatement, sans l'effrayer.

Si malgré ces quelques conseils, votre chiot mord toujours trop fort ou même fait preuve d'agressivité, il est conseillé de consulter un comportementaliste afin de ne pas laisser cette “mauvaise habitude” s’installer. Ce comportement, excessif, risquerait de conduire à plus d'agressivité, voire à des morsures plus sévères.

Le jeu est doit rester un moment amusant, à condition d’être agréable pour votre chiot comme pour vous !


E.R. Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA BE-CAN-0141-2023 11/2023

Boehringer Ingelheim