5 mois : bonne communication et observation sont les clés
Junior/avril 23

5 mois : une bonne communication et l'observation sont les clés !

 

Ilse Rediers – Vétérinaire comportementaliste

 

Bien comprendre le langage corporel de votre chiot

Vous avez déjà dû vivre cette situation. Vous rentrez du travail et votre chiot court vous accueillir en sautant… sur vos beaux vêtements tout propres ! Vous criez “non !” et le repoussez. Mais, votre chiot revient encore plus enthousiaste et saute davantage sur vous. Alors, qu’est-ce qui ne fonctionne pas ?

Vous aimeriez que votre chiot ne saute plus, mais il fait exactement le contraire. Il ne vous comprend pas. En fait, en le repoussant, vous lui manifestez plus d’attention et lui donnez l’impression que sauter est un jeu agréable. C’est typiquement un exemple de mauvaise communication ou incompréhension. Pour éviter cela, vous devez toujours envisager le comportement de votre chiot de son point de vue. Il ne s'agit pas de savoir ce que vous voulez lui dire, mais comment le chiot le perçoit et le vit.

La communication avec votre chiot est indispensable quand vous interagissez avec lui. Et cela ne fonctionne que si vous comprenez et décryptez correctement son langage corporel. Les attitudes suivantes peuvent être révélatrices de stress : bâiller, tirer la langue, trembler, refuser de la nourriture, couiner, gémir et aboyer. Ce sont des signes qui montrent que votre chiot trouve la situation palpitante. Rassurez-le, montrez-lui que ce n’est pas grave et laissez-le explorer la situation à son propre rythme. S’il continue à montrer du stress et à sembler anxieux, détournez-le immédiatement de la situation.

Une mauvaise communication est très souvent la cause de l'agressivité des chiens, tant envers leurs congénères qu'envers les humains. L'une des raisons à cela est l'ancienne, et mauvaise manière de traiter, d'élever et d'éduquer les chiens. Selon le "modèle de dominance", on vous expliquait que si votre chien est agressif, vous devez le remettre à sa place et éventuellement utiliser vous-même la force en le retenant, en le prenant par la peau du cou ou même en le frappant. Répondre à l'agressivité par de l’agressivité ne fait que rendre le chien plus agressif et peut finir par provoquer un incident dû à des morsures.

Si votre chiot montre un stress important, beaucoup d’agressivité ou au contraire est très peureux, n’essayez pas de le “rééduquer” vous-même. Parlez-en à votre vétérinaire. Ce type de problème nécessite un travail personnel et ne peut être réglé au club de dressage ou au milieu d’autres chiens. Plus tôt vous aborderez le problème correctement, plus vous aurez de chances de le résoudre rapidement et de ne pas l'aggraver.


E.R. Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA BE-CAN-0142-2023 11/2023

Boehringer Ingelheim