6 mois : vive la crise d’ado et l’énergie débordante
Junior/avril 23

6 mois : vive la crise d’ado et l’énergie débordante


Ilse Rediers – Vétérinaire comportementaliste

 

Votre chiot a déjà bien grandi et beaucoup appris. Tout se passe pour le mieux. Jusqu'à ce que soudain... Du jour au lendemain, tout semble aller de travers. Ce chiot qui vous écoutait si bien et vous idolâtrait s’est changé en petit (ou grand) ado rebelle. Là où il marchait gentiment en laisse, il tire désormais dans tous les sens. Du docile compagnon allongé à côté du canapé, il se met à aboyer ou faire toutes sortes de bêtises quand vous êtes à votre ordinateur. On a l'impression qu'il a perdu toutes les compétences, les règles et les ordres connus ou qu'il ne s'en préoccupe plus et qu'il fait ce qu'il veut.

Qu’est-ce qui se passe ? Que faites-vous de mal ?

Rien, rassurez-vous. Votre chiot fait sa crise d’ado. La puberté chez les chiens commence généralement vers l'âge de 5 à 6 mois et peut durer jusqu'à 1,5 à 2 ans (parfois plus). Cela varie bien sûr d'un chien à l'autre, mais en règle générale, les petites races de chiens entrent et sortent de la puberté plus rapidement que les grandes races.

Votre chiot est dans sa phase de vie la plus délicate ! Non seulement les hormones sexuelles jouent un rôle important, mais la partie de son cerveau qui régule les émotions est en plein développement. Par conséquent, votre chien est plus facilement distrait, moins capable de se concentrer et peut parfois être un peu lunatique. En tant qu'adolescent, il veut devenir plus indépendant et veut explorer le monde. Il teste ses limites… et les vôtres ! Exactement comme un humain. Durant cette période, votre chiot peut avoir des comportements indésirables tels que ne plus écouter, sauter, fuguer ou marquer son territoire.

Il construit sa personnalité

Un chiot timide peut devenir peu sûr de lui, voire craintif, tandis qu'un chiot sûr de lui peut se transformer en véritable tyran. Durant cette période, certains peuvent même redevenir moins à l’aise dans leurs contacts avec des personnes et/ou des chiens étrangers. Il arrive également que les autres chiens réagissent différemment envers un chien adolescent. Les privilèges du chiot (les autres chiens tolèrent souvent les chiots beaucoup plus que les chiens adultes) disparaissent et l'interaction entre eux change. Avec parfois davantage de conflits. L'interaction avec les personnes familières peut également être modifiée. Selon leur caractère, certains deviennent plus distants et d’autres recherchent plus de contacts.

Quelle est la meilleure attitude à adopter à ce stade ?

Un chien qui subitement n’écoute plus ou agit mal est très frustrant. Mais, le punir n’est pas une solution. En fait, votre chien ne peut pas s'en empêcher. Il ne le fait pas pour être méchant ou pour vous embêter. La puberté est simplement une phase normale de la vie de votre chien, que vous devez traverser ensemble. Soyez patient et comprenez la situation tout en respectant les règles que vous avez établies. Lui offrir structure et régularité, et rester cohérent est très important.

Quand il était chiot, vous lui avez appris ce qu'il pouvait et ne pouvait pas faire en le récompensant quand il avait le bon comportement. Une fois que quelque chose est acquis, on supprime souvent la nourriture comme récompense et on le fait par la voix, l'attention et le jeu. C'est une bonne approche, mais à l’adolescence, c’est plus difficile. Votre chiot est plus vite distrait et moins attentif. Il est à nouveau nécessaire de le récompenser plus souvent jusqu’à la fin de sa puberté. Ainsi vous lui rafraîchirez la mémoire sur les comportements que vous lui avez enseignés petit. Veillez aussi à continuer à le stimuler physiquement et mentalement. 


E.R. Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA BE-CAN-0143-2023 11/2023

Boehringer Ingelheim