7 mois : le stériliser ou pas ?
Junior/août 23

7 mois : le stériliser ou pas?

Sophie Lefebvre – Vétérinaire

 

À 7 mois, les chiots entrent dans une nouvelle phase de leur vie : la puberté.

Certains sont déjà en plein dedans et pour d’autres, elle commence seulement. Le système reproducteur va se mettre tout doucement en route, et cela se marquera de façon visible chez la femelle par l’apparition de la première chaleur. Ce premier cycle ne manquera pas d’attirer votre attention par le gonflement de la vulve et des pertes sanguines (ou du léchage intempestif de la région vulvaire).

Le temps de la stérilisation

 C’est le moment d’envisager la stérilisation. Voici un bref aperçu de ses principaux avantages :

1) Anticiper la métrite. En stérilisant la chienne, on devance une pathologie très fréquente qui est la métrite ou pyomètre (infection de l’utérus, littéralement rempli de pus). Cette infection mortelle si on n’agit pas assez rapidement, ne se résout généralement que par une intervention chirurgicale radicale : l’extraction du système reproducteur complet (ovaires et utérus)

2) Réduire le risque de tumeur. La stérilisation diminue drastiquement la probabilité d’apparition des tumeurs mammaires.

3) Éviter les comportements indésirables. En stérilisant, on évite les comportements liés au cycle lui-même : fugue ou agression entre femelles.

Lorsque vous en parlerez avec votre vétérinaire, il vous donnera de plus amples informations sur le sujet. Vous pourrez convenir avec lui s’il y a lieu de stériliser votre jeune chienne et quel sera le meilleur moment. Il en profitera pour vérifier si votre chienne présente une éventuelle hernie ombilicale. Ou plus exactement, il refera ce contrôle. Car, il l’avait déjà fait lors du tout premier rendez-vous. S’il y a effectivement une hernie, elle sera traitée en même temps que la stérilisation.

7 mois, c’est aussi l’âge auquel la dentition adulte est normalement complète. Cependant, chez certaines races de petite taille (comme les Chihuahuas, les Yorkshires …) il n’est pas rare de constater la persistance de dents de lait qui n’ont pas été chassées par l’arrivée des nouvelles dents. Souvent, ce sont les canines de lait qui sont persistantes, mais il arrive aussi que ce soient les incisives. Cela pourra également se remédier le jour de la stérilisation.

Votre chien sera alors en parfaite santé, prêt à continuer son développement de manière heureuse.

 

E.R. Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA BE-CAN-0064-2023 - 04/2023


Boehringer Ingelheim