7 mois : un chiot heureux fera un maître heureux
Junior/avril 23

7 mois : un chiot heureux fera un maître heureux

 

Ilse Rediers – Vétérinaire comportementaliste

 

Quel bonheur ! Parfois l’hiver, on a juste envie de passer une journée à ne rien faire, blotti au chaud dans notre canapé à dévorer une série télé. Et en été, on apprécie se reposer sur la terrasse avec un bon bouquin en sirotant un cocktail.

Ce qui est relaxant pour nous, peut s'avérer être une source de stress ou de frustration pour votre chiot. Votre compagnon à quatre pattes s’ennuie vite quand il est inactif. Résultat, il ‘’s’occupe’’ en faisant des bêtises (mordiller des meubles, casser des objets…). Pour être épanoui et détendu, votre chiot a besoin d’activités positives (non stressantes). Gardez donc un œil sur lui pour détecter tout signe de stress et trouvez un équilibre entre les moments d’activité et les temps de repos. Les jeunes chiens, tout comme les chiens âgés, ont besoin de beaucoup de repos et de sommeil.

 

Quelles activités pour rendre votre chien heureux ?

1) Activités physiques

Une promenade au calme ou un jeu apportent du plaisir au chien ainsi qu’à son maître. Faites-lui faire suffisamment d'exercice, mais tenez compte de son âge et du type d'exercice. Votre chiot est encore en pleine croissance.

Attraper des balles et sauter par-dessus des obstacles sont des jeux amusants, mais les arrêts et changements de direction brusques peuvent faire souffrir ses articulations. Bref, encore une fois, il faut trouver un bon équilibre et ne pas jouer trop souvent et trop longtemps.

Les jeux effrénés avec d'autres chiens peuvent également être amusants, mais ne doivent pas durer trop longtemps pour les mêmes raisons. Veillez toujours à ce que le jeu soit et reste agréable et délassant pour tous. Si votre chien ou l'autre chien devient trop turbulent ou trop intrusif, vous devez intervenir. Le jeu est un moment positif et ne doit pas être puni. Toutefois, il est nécessaire de fixer des limites claires. C’est ainsi que votre chien apprendra ce qu'est un comportement de jeu acceptable.

Outre le jeu, votre chiot a besoin de se promener et de courir régulièrement. Une promenade heureuse est synonyme d’exploration et de reniflement. Donnez du lest et du temps à votre chien pour qu’il puisse le faire à son aise. Peu importe si votre chien marche devant, à côté ou derrière vous. Utilisez une laisse un peu plus longue, votre chien tirera moins. Du moins, si vous lui avez appris à marcher sans tirer.

2) Activités mentales ou cognitives

Nous le savons. Quand on a un travail sédentaire dans un bureau, on a besoin d’exercice. Et après avoir pratiqué une activité physique, on apprécie de se poser avec un bon bouquin par exemple. En fait, les deux sont nécessaires pour un bon équilibre. Pour votre chien, c’est exactement la même chose.

Outre l'exercice, ils ont également besoin d'utiliser leurs sens et leur cerveau. Le nez est l'organe sensoriel le plus important du chien. Les promenades durant lesquelles il peut utiliser son flair sont donc essentielles. Stimulez l’activité mentale de votre chien en lui apprenant des ordres ou des tours, en le pistant ou en lui donnant de la nourriture sous la forme d'un tapis à renifler, d'une balle à manger, etc.

3) Mastication

Mâcher est une activité déstressante pour votre chiot. Procurez-lui suffisamment de choses à mastiquer (et en toute sécurité). Il n’en sera que plus apaisé.

4) Contacts sociaux

La plupart des chiens n’ont envie que d’une chose : être avec vous ! Donnez à votre jeune chien le plus d’attention possible. Sachez qu’il apprécie aussi beaucoup la compagnie d'autres chiens tant qu’il s’agit d’une relation amicale. Lorsque votre chien rencontre un chien étranger, surveillez ses réactions de près. Ne laissez jamais votre chien livré à lui-même et intervenez immédiatement en cas de conflit.

À propos, saviez-vous que le fait de caresser ou de câliner votre chien augmente la production d’ocytocine aussi appelée hormone du bonheur ? Et c’est valable tant pour vous que pour votre chien. Cette hormone renforce le sentiment de plaisir, elle vous rend plus heureux, réduit le stress et a donc un effet positif sur votre santé. La seule condition est que le contact soit souhaité par les deux parties. Par conséquent, soyez toujours attentif aux signaux de stress et respectez-les si votre chien n’a pas envie de contact ou de câlins.

Identifiez ce que votre chien préfère faire et ce qui le détend le plus. Puis, prenez plaisir ensemble, cela vous rendra heureux tous les deux.


E.R. Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA BE-CAN-0144-2023 11/2023

Boehringer Ingelheim