8 mois : activités, rencontres et alimentation
Junior/avril 23

8 mois : activités, rencontres et alimentation

 

Ilse Rediers – Vétérinaire comportementaliste

 

Vous avez envie de faire plaisir à votre chien ? Alors, laissez-le courir en liberté, renifler et jouer régulièrement ! Mais pas n’importe où ! Sur la voie publique les chiens doivent toujours être tenus en laisse. Ils ne peuvent courir en liberté que dans certaines zones. Pour certains chiens c'est le paradis, mais pour d'autres, cela peut être un véritable enfer !

Les jeunes chiens débordent d’enthousiasme. Quand ils rencontrent un autre chien, la plupart du temps ils ont envie de jouer, de courir, de sauter l’un sur l’autre. Parfois, tout se passe bien et cela reste un jeu. Mais, tous les chiens n’ont pas nécessairement envie de s’amuser avec un jeune chiot fougueux. Ils peuvent aussi avoir une moins bonne vue, des douleurs ou tout simplement peur des autres chiens.

Sans laisse, mais pas sans contrôle

Votre chien n’en est évidemment pas conscient et ne reconnaît peut-être pas encore très bien les signes de l’autre chien qui lui indiquent d’arrêter. Cela peut entraîner des conflits et même des bagarres.

Si vous avez un chien timide ou peu sûr de lui, la promenade sans laisse peut représenter un risque. Il peut lui-même être victime d'autres chiens qui sont tout simplement trop féroces ou intrusifs. En cas de conflit, mais aussi si votre chien dérange l'autre ou s'il est lui-même trop intrusif, vous devez toujours intervenir immédiatement. Si vous tardez, les choses peuvent s'envenimer. Un incident peut avoir des conséquences à vie sur un jeune chien comme un adulte. Votre chien risque d’apprendre que les relations avec les autres chiens sont désagréables voir même dangereuses. Il peut alors développer de la peur et de l’agressivité envers ses congénères. Certains chiens s'en prennent même à d'autres chiens dans la rue à cause de cela. Pour les chiots et les chiens adolescents, il est donc très important qu'ils n'aient que des contacts positifs et contrôlés avec des chiens socialement stables.

Les zones de liberté sont idéales pour évacuer son trop plein d’énergie. Mais, votre chien ado pourrait profiter de la situation. C’est tellement amusant de gambader librement qu’il pourrait ne pas avoir envie de revenir vers vous. Il peut ignorer votre rappel et continuer à suivre son flair et à explorer. Tout en sachant très bien que vous ne pouvez pas l’attraper. Veillez donc à toujours avoir avec vous des récompenses appétissantes ou son jouet préféré, et assurez-vous qu’il ait bien acquis le rappel. 

Les jardins sensoriels constituent une alternative sécurisante. Il s'agit généralement d'initiatives privées spécialement conçues pour les chiens, et dans lesquels il peut courir et renifler librement, seul ou en compagnie d’autres chiens amis. Renseignez-vous dans votre quartier.


E.R. Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA BE-CAN-0145-2023 11/2023

Boehringer Ingelheim