8 mois : transition alimentaire
Junior/août 23

8 mois : transition alimentaire

Sophie Lefebvre – Vétérinaire

 

Nous sommes au huitième mois. Si votre jeune compagnon est une femelle, il est probable qu’elle ait récemment été stérilisée ou va l’être très prochainement. Peut-être avez-vous entendu dire que « la stérilisation faisait grossir les chiens ». En réalité, nous allons voir que l’alimentation, donc le fait de nourrir correctement (ou pas) son chien est essentiel. Et que c’est dès maintenant que cela se joue.

Vers huit mois, selon les cas, diverses modifications alimentaires sont à mettre en place :

1) Le gabarit

Concernant les races naines et de petit gabarit, la transition alimentaire vers de la nourriture pour chien adulte est à faire progressivement. Tout comme l’augmentation des quantités journalières. Pour les chiens plus grands et géants, il est trop tôt pour entamer la transition vers un aliment pour chien adulte. Par contre, la ration journalière sera adaptée, car les besoins énergétiques commencent tout doucement à être moindres. 

2) La race

Certaines races ont une forte prédisposition à l’embonpoint voire à l’obésité si on n’y prend garde : le Beagle, le Bulldog anglais, le Labrador…. On considère qu’un chien est en obésité lorsque son surpoids est de 20 % (ou plus) par rapport au poids idéal. Mais, on parle déjà d’embonpoint à partir de 5 % de surpoids.

3) La stérilisation

C’est surtout dans les trois mois suivant la stérilisation ou la castration que des modifications du métabolisme peuvent entrainer une augmentation de l’appétit alors même que les besoins nutritionnels diminuent. Si on ne prend pas garde aux quantités données, on va à coup sûr vers une augmentation du poids. Il est donc nécessaire de peser votre chien et éventuellement ajuster sa ration.

Attention !

Durant cette période, vous ne pouvez pas faire pratiquer une activité physique intense à votre chien pour essayer qu’il perdre du poids. Seule la natation est possible depuis son plus jeune âge.

Maintenant, est-ce que deux chiens du même âge et du même poids ont forcément tous les deux leur poids idéal ? Non ! Au chiffre du poids, il convient d’ajouter un autre paramètre : son score corporel qui s’établit de deux manières.

Visuellement : l’observation de profil et par-dessus votre chien vous donne deux points de vue de comparaison différents pour évaluer sa silhouette.

Tactilement : en touchant ou en palpant les côtes et la colonne vertébrale, vous sentirez sa masse graisseuse.

 N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ou son assistant(e) lors de la pesée mensuelle afin de vous aider à évaluer le score corporel de votre chien.

 

E.R. Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA BE-CAN-0065-2023 - 04/2023


Boehringer Ingelheim