9 mois : la castration comme prévention de maladies
Junior/août 23

9 mois : la castration comme prévention de maladies

Sophie Lefebvre – Vétérinaire


Votre jeune foufou a maintenant 9 mois.

S’il s’agit d’un mâle, peut-être que la question de la castration vous a effleuré l’esprit ? Mais, vous ne savez pas quoi en penser.

La castration peut s’effectuer à tout âge. Même si en fin de compte, le moment à privilégier est entre 8 et 18 mois. La raison est simple. C’est principalement dans cette fourchette d’âge que l’on rencontre les problèmes qui conduisent à se poser la question de la stérilisation.

Dans les petites races, deux situations fréquentes :

- Le marquage urinaire intempestif (différent de la malpropreté ou de pathologies urinaires).

- Le satyriasis qui est un comportement sexuel exagéré (qui se traduit par du chevauchement et de l’excitation très fréquente).

Dans les plus grandes races :

- La réaction trop forte et trop régulière entre mâles et de l’agressivité.

Petits ou grands chiens, le premier rôle de la castration est bien évidemment d’empêcher la reproduction. Mais aussi, de rendre la cohabitation entre chiens plus facile et l’absence d’attirance sexuelle lors des chaleurs (qui peuvent entraîner des fugues, des hurlements, plusieurs jours de diète, de l’hypervigilance).

En outre, la castration peut jouer un rôle préventif dans l’apparition de certaines tumeurs (tumeur testiculaire, circumanalome, tumeur de la prostate…) et l’hyperplasie bénigne de la prostate.

Lors de son tout premier check-up et des consultations vaccinales suivantes, votre vétérinaire prendra soin de vérifier par la palpation que les deux testicules sont bien descendus et à leur place dans les bourses. Effectivement, il arrive parfois que ce ne soit pas le cas. On parle alors de cryptorchidie (quand il s’agit des deux testicules) et de monorchidie (quand il n’est question que d’un seul).

Normalement, cette descente s’opère avant l’âge de 4 mois. Et après 6 mois, on abandonne l’idée que cela puisse encore se produire. Dans ce cas, la castration est vivement conseillée, car le testicule est dans une position qui augmente fortement le risque de développer des tumeurs.

 

E.R. Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA BE-CAN-0066-2023 - 04/2023

Boehringer Ingelheim