9 mois : que penser des laisses?
Junior/avril 23

9 mois : que penser des laisses ?

 

Ilse Rediers – Vétérinaire comportementaliste

 

Vous allez promener votre chien tous les jours ou du moins, le plus souvent possible ? Très bien ! Il adore ça et c’est un chouette moment de complicité. Mais, qu’utilisez-vous pour le sortir ? Un collier fixe, un collier étrangleur, une chaîne, un harnais, une laisse courte, une laisse longue, avec un enrouleur ou un élastique ? Le choix ne manque pas. Alors que faut-il en penser ? Qu’est-ce qui est recommandé et à éviter absolument ?

À éviter absolument !

N'utilisez jamais un (demi) collier étrangleur ou un collier à glissière, à broches ou à chocs électriques ! Ces colliers peuvent causer de nombreux traumatismes physiques et/ou émotionnels, par la pression soudaine lorsque vous tirez votre chien en arrière et lorsque votre chien lui-même tire. Vous risquez d’infliger à votre chien des blessures sévères à l'œsophage, à la trachée, à la glande thyroïde, aux ganglions lymphatiques dans la région de la gorge, au larynx et au cou. Ces blessures ont de graves conséquences, surtout chez les chiens souffrant de problèmes respiratoires et les races de chiens à museau court. En outre, ils peuvent causer beaucoup de douleur, d’angoisse et de frustration qui provoquent des comportements agressifs. Vous n'avez pas besoin de cela pour élever, dresser et promener votre chien. En fait, cela n’apporte que de la tension et rend la promenade plus difficile.

Que choisir ? Un collier fixe ou un harnais ?

Pour les chiens qui tirent peu, les deux sont parfaits ! Choisissez ce qui est le plus confortable et le plus pratique pour vous et votre chien. Si votre chien tire fort sur sa laisse, un harnais est plus indiqué, car il permet de garder la gorge et la région du cou libres.

Il existe de nombreux harnais, certains meilleurs que d'autres. Voici quelques critères qui vous aideront à choisir votre harnais :

- Confortable et parfaitement ajusté. Emmenez votre chien avec vous au moment de l’acheter. Si le harnais est trop serré, il risque d’être blessant. S'il est trop lâche, il risque de bouger.

- Votre chien ne doit pas pouvoir se libérer du harnais.

- Les épaules doivent être libres (forme en Y) afin que votre chien ne soit pas gêné dans ses mouvements et/ou n’adopte pas une mauvaise démarche.

- Enfilable facilement. De nombreux chiens n'aiment pas que l'on doive passer le harnais par-dessus leur tête. Certains harnais sont conçus pour être enfilés autrement.

- Avec des anneaux d’accroche. Choisissez un harnais avec un anneau sur la poitrine ainsi qu'un anneau sur le dos. L'idée est que vous marchiez toujours avec la laisse attachée à l'anneau du dos. L'utilisation de l'anneau de poitrine ainsi que de l'anneau dorsal permet de garder plus de contrôle sur votre chien lorsqu'il tire fort. Dans ce cas, veillez également à demander l'avis d'un professionnel pour résoudre correctement le problème. Évitez d’utiliser uniquement l'anneau de poitrine, car votre chien risquerait de se mettre à marcher de façon déséquilibrée, en exerçant davantage de pression sur un de ses côtés. Cela peut entraîner des douleurs et des problèmes musculosquelettiques à long terme (et parfois aussi à court terme).

Laissez d'abord votre chien s'habituer au harnais. Ce n'est que lorsqu’il se sentira à l'aise avec celui-ci que vous pourrez l'utiliser pendant les promenades.

On lit souvent qu’un harnais est déconseillé parce qu'il ne fait que renforcer la traction du chien. C'est parfois vrai, mais c’est votre rôle d'apprendre à votre chien à marcher sans tirer. Faites des exercices régulièrement et au besoin, demandez conseil à un professionnel.

Et à propos des laisses ?

Faut-il choisir une laisse courte ou longue, fixe ou déroulante ? Bien entendu, il faut utiliser la laisse courte lorsque vous croisez d'autres personnes, chiens, cyclistes, voitures et quand vous vous promenez dans une rue animée. Dans d’autres circonstances, laisser un peu plus de liberté à votre chien est une bonne idée. Comme vous le savez, les chiens ont besoin de renifler. Avec une laisse courte, il aura tendance à tirer pour justement aller flairer des choses. Lui lâcher la bride avec une laisse plus longue est donc bien pour lui comme pour vous. Pour les chiens qui ne tirent pas, une laisse à enrouleur est très pratique, mais pas conseillée avec les chiens qui ont tendance à tirer.

Voilà, il ne vous reste qu’à enfiler vos chaussures et à aller vous promener !


E.R. Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA BE-CAN-0146-2023 11/2023

Boehringer Ingelheim