Pourquoi mon chien mange t-il de l’herbe ?
Nourriture/novembre 19

Si vous êtes propriétaire d’un chien, vous avez certainement déjà pu observer votre toutou mâchouiller de l’herbe ou d’autres plantes. Mais est-ce normal ?

Il faut savoir qu’un grand nombre de chiens mangent de l’herbe sans que ce soit lié à un problème de santé. L’ingestion d’herbe peut également être suivie de sa régurgitation. Si ces comportements restent occasionnels, il n’y a souvent aucune raison de s’inquiéter puisqu’ils sont considérés comme normaux chez le chien. Néanmoins, une ingestion répétée et des vomissements fréquents peuvent laisser suspecter une éventuelle pathologie plus sérieuse.

Pourquoi mon chien mange-t-il de l’herbe ?
Jusqu’à présent, plusieurs hypothèses ont été émises :

1. Il mange de l’herbe pour se faire vomir

L’hypothèse la plus répandue serait que le chien mange de l’herbe pour se faire vomir. Des douleurs au niveau de l’estomac le pousseraient à manger de l’herbe, indigeste et irritante, pour l’aider à se faire vomir et à éliminer le contenu stomacal gênant. Si cette hypothèse est plausible pour certains animaux, beaucoup de chiens ingèrent pourtant de l’herbe sans forcément sembler malades ou vomir ensuite !

2. Un comportement instinctif lui venant de son ancêtre le loup

Il y a plusieurs années, une autre hypothèse a été étudiée et serait actuellement la plus vraisemblable. Cette habitude remonterait en réalité à son ancêtre sauvage qui mangeait de l’herbe pour se « purger » et donc pour se débarrasser des parasites intestinaux gênants. L’herbe ingurgitée augmente la motilité de l’intestin et entraîne les vers qui sont ensuite expulsés par voie naturelle. Mais attention, ne vous y trompez pas : l’herbe n’a aucune action vermifuge ! Ce qui veut dire qu’elle n’est pas capable de tuer les vers. Au contraire, elle peut même parfois transporter de minuscules petits œufs de parasites déposés par les selles d’autres animaux. Pour débarrasser votre chien de ses vers, rien ne remplace l’action d’un vrai vermifuge qui s’avère donc indispensable, en particulier chez les grands mangeurs d’herbe.

3. La compensation d’une carence alimentaire

Une théorie a également été proposée selon laquelle le chien mangerait de l’herbe pour compenser en réalité une carence alimentaire en fibres. L’ajout de légumes riches en fibres à son alimentation permettrait dès lors de faire disparaître cette habitude à votre compagnon.

4. Un trouble du comportement

Enfin, la dernière hypothèse est que certains chiens seraient atteints d’un trouble du comportement connu sous le nom de « pica ». Le pica correspond à l’ingestion de matières ou d’objets non alimentaires comme des pierres, du plastique ou encore de l’herbe. Ce comportement peut avoir de nombreuses origines, comme le stress ou l’ennui. Si vous pensez que votre chien est atteint de pica, il est important de consulter un vétérinaire.


Manger de l’herbe peut-il être dangereux ?

Même si ce comportement semble de base normal et instinctif, gardez à l’esprit qu’une ingestion d’herbe répétée de façon anormale et accompagnée de vomissements peut être le signe d’une pathologie plus sérieuse (parasites, problèmes digestifs, problèmes métaboliques...) nécessitant une consultation chez votre vétérinaire.

Quand s’inquiéter ?
  • Si le comportement est nouveau
  • Si votre chien mange plus d’herbe que d’habitude
  • Si l’ingurgitation est suivie de vomissements et si ceux-ci présentent un aspect anormal (présence de sang ou d’éléments non comestibles, couleur jaune...)
  • Si votre chien montre d’autres symptômes ou si son état général est altéré

E.R : Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA- BE/GEN-191092 – 12/2019

Boehringer Ingelheim