La diarrhée chez le chien
Santé et soin/novembre 19

Les dérangements intestinaux sont relativement fréquents chez le chien. Tout comme chez l'homme, les intestins du chien sont peuplés de millions de bactéries. Ces bactéries cohabitent dans un écosystème équilibré : la flore intestinale. Elles forment une couche protectrice sur la paroi intestinale et jouent un rôle important dans la digestion des aliments et dans la résistance générale de l'animal. Lorsque l'équilibre de la flore intestinale est perturbé, les troubles intestinaux se déclenchent, entraînant l’apparition de diarrhée ou de selles molles

La diarrhée peut avoir plusieurs origines possibles :

  • Changement d'alimentation, alimentation inadéquate : restes de table, sucreries, alimentation de mauvaise qualité, proies capturées, …
  • Stress (voyage, déménagement, concours, visite chez le vétérinaire, …)
  • Infections (bactériennes, virales)
  • Vers (ascarides, ver solitaire, parasites unicellulaires)
  • Médicaments (antibiotiques, …), toxines (pesticides, …)
  • Allergie ou intolérance alimentaire

La plupart du temps la diarrhée est liée à un dérangement digestif qui peut se régler facilement et rapidement. A la maison si vous remarquez des selles molles vous pouvez adapter l’alimentation de votre chien en lui donnant des aliments faciles à digérer, par exemple un mélange de poulet et de riz très cuits (n’hésitez pas à lui donner un peu d’eau de cuisson pour qu’il se réhydrate correctement !). Vous pouvez également lui donner des probiotiques comme l’Enterococcus faecium, une bactérie naturellement présente dans le tube digestif du chien qui permet de rééquilibrer la flore intestinale.

Si la diarrhée persiste, si l’état général de votre chien se détériore ou si vous voyez apparaître du sang dans ses selles, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour mettre en place un traitement adapté

Est-il possible de prévenir la diarrhée ?

Il est possible de prévenir les selles molles, par exemple en donnant des probiotiques avant ou pendant les périodes de stress (voyage, changement d’alimentation, exposition, concours, allaitement, sevrage...). En effet, les probiotiques et les prébiotiques permettent de rééquilibrer la flore intestinale et de stimuler la croissance des « bonnes » bactéries de l’intestin.

Quand parle-t-on de dérangement intestinal ?

Un chien en bonne santé produit des selles bien moulées une à deux fois par jour. Des selles molles et/ou plus fréquentes que la normale sont le signe d'un dérangement intestinal, un trouble fréquent chez le chien.

E.R :Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA- BE/GEN-191096 – 12/2019

Boehringer Ingelheim