Attention aux propriétaires de chiens : attention aux plantes toxiques en intérieur et en extérieur
Santé et soin/février 22

Les chiots naissent curieux. Mâcher, renifler, rouler, tout cela fait partie de la croissance. Alors habituez-vous à ce museau boueux et à beaucoup de léchage. Pendant la pandémie de Corona, beaucoup de gens ont acheté un chiot. Les jeunes chiens sont souvent très joueurs et aiment découvrir de nouvelles choses. C'est bien sûr très chaleureux et amusant. Ce qui est moins drôle, c'est lorsque votre chiot est empoisonné par une plante. À quoi devez-vous faire attention ?

Plantes toxiques 

Un certain nombre de plantes de jardin et d'intérieur sont toxiques pour les chiens. Celles-ci peuvent donc constituer un risque pour la santé de votre chien. Les plantes d'intérieur comprennent l'aloès, l'amaryllis, l'azalée, la monstera, le philodendron et un certain nombre de plantes moins connues qui sont toxiques pour votre chien. Un chien ne doit pas littéralement manger la plante pour tomber malade. Mâcher ou mordre peut également suffire à provoquer des symptômes.

Heureusement, toutes les plantes toxiques pour les chiens ne sont pas très courantes ou ne se trouvent que dans certaines régions. Les plantes extrêmement toxiques pour les chiens sont l'if (conifère), l'aconit jaune, l'épervier d'automne (qui ressemble un peu à un crocus), le rhododendron pontique, la digitale, l'arbre miracle, le gui, le pommier épineux et la myrtille. Si les chiens mangent des plantes de la famille de l'ail (ail, poireaux, échalotes et ciboulette), des plants de tomates ou de pommes de terre, cela peut provoquer des problèmes gastro-intestinaux.

Fleurs vénéneuses

Aussi belles soient-elles, les fleurs peuvent aussi être toxiques pour votre chien. En général, la consommation de fleurs a des conséquences moins graves que celle des plantes hautement toxiques mentionnées ci-dessus. Certaines fleurs sont à éviter quand on a un chien. Ou au moins, faites attention lorsque votre chien est dans le voisinage.

Les fleurs les plus connues qui sont toxiques pour les chiens sont : les crocus, les hortensias, la rose de Gueldre, les jacinthes, les lys, les tulipes, les jonquilles, les boutons d'or, le muguet et les pétunias. Il existe d'autres fleurs, moins connues, qui sont également toxiques pour les chiens. Alors, faites attention.

Conséquences de la plante toxique

Si votre chien a mangé une plante toxique, il peut tomber gravement malade. Si votre chien se promène dans le jardin, veillez à ce qu'il ne mange pas de plantes. Le fait que le chien développe des symptômes après avoir mangé une plante ou une fleur et la rapidité avec laquelle il le fait varient. Parfois, cela prend un certain temps et vous ne faites pas immédiatement le lien avec la plante que votre chiot a mâchouillée plus tôt ou vous ne l'avez pas vu.

Soyez très vigilant lorsque votre chien présente un comportement inhabituel. Pensez à des symptômes tels que : vomissements, diarrhée, respiration sifflante, bave/parole, comportement hyperactif, pupilles dilatées, essoufflement, sensation de froid et tremblements. Dans certains cas, la consommation d'une certaine plante toxique peut entraîner des problèmes rénaux, voire la mort. Pour certaines plantes, le simple fait de les toucher provoque des symptômes, comme c'est le cas pour la berce du Caucase. Aïe !

Idéalement, votre chien devrait régurgiter rapidement les plantes ou les fleurs. Le plus tôt sera le mieux. Les toxines ont alors moins de chances d'être absorbées par le sang de votre chien.

Comment réagir en cas d'empoisonnement ?

Vous pensez que votre chien a mangé une plante qui est (peut-être) toxique pour les chiens ? Remarquez-vous l'un des symptômes ci-dessus chez votre chien ? Contactez alors immédiatement votre vétérinaire. Si possible, prenez une photo de la plante et montrez-la à votre vétérinaire.

Outre la mastication d'une plante ou d'une fleur, d'autres éléments peuvent également entraîner l'empoisonnement de votre chien. Par exemple, manger du chocolat, du raisin, des noix, de l'avocat ou des produits de nettoyage. Demandez à votre vétérinaire s'il existe un cours de premiers secours pour les propriétaires de chiens dans votre région. Vous apprendrez, entre autres, à faire vomir votre chien lorsque cela est nécessaire. Sous le couvert de : on ne sait jamais...

Le message clé est le suivant : sortez avec votre chien, mais veillez à surveiller ce qu'il mâche et mange. C'est ainsi que nous évitons les souffrances inutiles. C'est l'une des mesures préventives que vous pouvez prendre en tant que propriétaire de chien pour aider votre chiot à découvrir le monde en toute sécurité. Votre chiot reçoit-il déjà un traitement contre les principaux parasites internes et externes ? Demandez à votre vétérinaire. Pour que votre chiot soit un chiot heureux.


 E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-CAN-0015-2022- 02/2022

Boehringer Ingelheim