Mon chien est infecté par la toux de chenil, que dois-je faire ?
Santé et soin/mars 20

Mieux vaut prévenir que guérir et notre conseil est toujours faire vacciner votre chien bien à temps contre la toux de chenil si cela est nécessaire. 

Votre chien rentre-t-il régulièrement en contact avec beaucoup d’autres chiens ? Consultez votre vétérinaire pour plus d’information en ce qui concerne une protection optimale de votre chien contre la toux de chenil.

Mais que faire si votre chien est quand même infecté par la toux de chenil? 

  • Ne pas paniquer

La plupart du temps ces infections peuvent être traitées à la maison avec les soins adaptés

  • Veillez à un environnement chaud, sec et avec le minimum de stress

L’excitation provoque souvent de la toux supplémentaire

  • Encouragez votre chien à manger et à boire 

Tout comme chez l’homme, les chiens mangent et boivent moins lorsqu’ils ne se sentent pas bien. Vous pouvez éventuellement ajouter un peu de bouillon de poulet à l’eau de boisson pour lui donner plus de goût ou encore réchauffer un peu sa nourriture. De la nourriture plus molle est également plus douce pour une gorge irritée.

  • Gardez votre chien à la maison

Evitez les contacts avec d’autres chiens vu que la maladie est contagieuse. Si vous avez plusieurs chiens à la maison, il n’est pas nécessaire de les séparer. Ils se sont déjà très probablement contaminés. Tous les animaux ne deviennent d’ailleurs pas malades, mais tenez-les à l’oeil pour pouvoir leur donner les soins nécessaires au besoin.

  • Gardez votre chien qui tousse à l’abri de la fumée

La fumée irrite la gorge, qu’elle provienne de la cigarette, d’un feu ouvert ou encore d’un vapoteur.

  • Employez un harnais plutôt qu’un collier

Un collier fait pression sur la trachée et aggrave ainsi l’irritation. On ne fait d’ailleurs jamais de tort en utilisant toujours un harnais puisqu’on ne peut alors jamais mettre trop de force sur le cou de son animal et provoquer d’éventuels problèmes.

  • Gardez les signes cliniques à l’oeil, et s’ils s’aggravent rendez-vous chez votre vétérinaire!

La plupart du temps les chiens adultes n’ont pas besoin de traitement, mais certains ont parfois besoin d’une thérapie de soutien ou même parfois d’antibiotiques, par exemple lors de risque de pneumonie. Chez les chiots, il faut être particulièrement attentif lorsqu’ils toussent. Allez toujours faire un check up chez votre vétérinaire avec un chiot qui tousse!

  • Vaccinez votre chien

Discutez-en avec votre vétérinaire. Tous les chiens ne doivent pas être vaccinés, ils ne sont pas tous à risque d’une infection. Les chiens qui rentrent en contact avec d’autres chiens (en pensions, dans les clubs canins, dans les chenils, …) courent un risque plus élevé et la vaccination peut leur offrir une protection. Attention: aucun vaccin n’offre une protection de 100% mais la gravité des symptômes est considérablement diminuée et votre chien sera moins contagieux pour les autres s’il est infecté.

A retenir: mieux vaut prévenir que guérir!

E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-CAN-0050-2020 – 03/2020

Boehringer Ingelheim