Le cœur du chien est semblable au cœur humain. C'est un grand muscle divisé en quatre compartiments. Un cœur sain fait un chien sain. Pour savoir ce qu'il se passe lorsque cet organe n'est pas en bonne santé, il est important de comprendre comment fonctionne-t-il.
Avec les poumons et les vaisseaux sanguins, le cœur fait partie du système circulatoire. Tout comme chez l'homme, le cœur du chien fonctionne comme une pompe pour faire circuler le sang dans le corps. À chaque battement de cœur, le sang est propulsé et apporte de l'oxygène et des nutriments à tous les organes et tissus vitaux. Cela permet à votre chien de rester en forme et en bonne santé.
Les problèmes cardiaques surviennent principalement chez les chiens un peu plus âgés (≥ 7 ans).
L'insuffisance valvulaire, également connue sous le nom de fuite des valves cardiaques, est l'une des causes les plus fréquentes de problèmes cardiaques chez le chien. Les races de petite et moyenne taille, en particulier, ont un risque accru de développer une maladie des valves cardiaques.
L'autre cause est la cardiomyopathie dilatative : un muscle cardiaque affaibli. Les grandes races sont plus exposées au risque de développer cette pathologie du muscle cardiaque.
Bien que les causes de ces deux maladies cardiaques soient différentes, l'effet est le même : le cœur ne fonctionne pas correctement et ne peut pas pomper le sang efficacement.
Quelle est la cause d'un souffle cardiaque chez le chien ? Les valves cardiaques sont normalement lisses. Lorsque les valves se ferment, elles se retrouvent parfaitement opposées l'une à l'autre et ne laissent plus passer le sang. Si les valves se déforment et ne se ferment plus correctement, le sang reflue à chaque contraction du cœur, à l'encontre du sens normal de circulation du sang. Cette fuite réduit la capacité du cœur à pomper le sang efficacement. La valve mitrale (valve cardiaque gauche) est généralement touchée, mais les autres valves peuvent également être concernées. Cela provoque un souffle cardiaque chez les chiens. Bien qu'un souffle semble inoffensif, il s'agit d'une maladie cardiaque nécessitant un traitement. Un cœur avec un souffle ne fonctionne pas comme un cœur sain. Des années peuvent s'écouler avant l'apparition de symptômes tels que l'oppression de la poitrine, la toux, la léthargie et la perte d'état. Des années pendant lesquelles la maladie cardiaque s'aggrave sans qu'on le remarque. Le stade où le chien ne présente pas encore de symptômes, mais où le traitement est déjà utile, est appelé stade B2.
Votre chien pèse-t-il moins de 20 kg et est-il âgé de 7 ans ou plus ? Demandez à votre vétérinaire d'écouter son cœur aussi !
E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-CAN-0016-2022 - 02/2022