Maladies cardiaques du chien : conseils et astuces
Santé et soin/février 22

Un mode de vie sain

Tous les chiens ont besoin d'un mode de vie sain ; à cet égard, ils ne sont en fait pas différents des humains. Un régime alimentaire bien pensé, un exercice physique suffisant et des contrôles réguliers chez votre vétérinaire peuvent contribuer à prévenir ou à limiter les maladies cardiaques chez le chien. En suivant les recommandations ci-dessous, vous pouvez vous assurer que votre chien reste en aussi bonne santé que possible.

Conseils pour l'alimentation des chiens

Une alimentation saine est bonne pour le cœur de votre chien, tout comme une alimentation saine est également importante pour votre propre cœur. Le régime alimentaire du chien doit être équilibré et composé d'ingrédients de haute qualité. Par exemple, gardez à l'esprit les points suivants pour le régime alimentaire du chien :

  • Évitez l'excès de poids et l'excès de sel.
  • Pas d'extras, tels que des biscuits et des "snacks" (par exemple, des chips et du fromage).
  • Ne donnez pas de nourriture destinée aux humains et non aux chiens.

Demandez à votre vétérinaire de vous conseiller un régime alimentaire approprié pour votre chien. Il peut vous aider à choisir la bonne nourriture et vous conseiller sur la quantité de nourriture dont votre chien a besoin. 

Autres conseils pour un chien en bonne santé

L'alimentation est un point de départ important pour un régime alimentaire réussi pour les chiens. Pour tirer le meilleur parti de l'alimentation et maintenir le cœur du chien en bonne santé, il est préférable de combiner une bonne alimentation avec.. :

  • Un exercice suffisant. Cela permettra à votre chien de rester en bonne condition et d'éviter l'obésité. La quantité d'exercice qui convient à votre chien dépend de sa taille, de sa race, de son âge et de son état de santé.
  • Contrôles réguliers chez le vétérinaire. Rendez visite à votre vétérinaire au moins une fois par an pour un examen de santé général et des conseils personnalisés sur un régime alimentaire approprié pour votre chien.
  • Mesure de la fréquence respiratoire de votre chien (AHF). C'est le meilleur moyen de détecter l'insuffisance cardiaque le plus tôt possible. Vous pouvez mesurer vous-même l'AHF.

Diagnostic d'une maladie cardiaque

Constatez-vous un changement dans le comportement de votre chien ? Par exemple, perte d'état, léthargie, toux et essoufflement ? Si tel est le cas, contactez toujours votre vétérinaire pour obtenir des conseils et diagnostiquer à temps l'insuffisance cardiaque.


E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-CAN-0017-2022 - 02/2022

Boehringer Ingelheim