Soins généraux pour le chien
Santé et soin/février 22

Peignage et lavage des chiens

Le pelage d'un chien en dit long sur son état d'esprit. Si le pelage est terne et sans vie, cela peut être dû à une carence en vitamines, par exemple. Si le pelage est brillant et fourni, votre chien est probablement de bonne humeur. Dans tous les cas, le pelage d'un chien a besoin d'un toilettage régulier. Les chiens à poils longs doivent être bien brossés, alors que les chiens à poils courts n'ont parfois besoin que d'un chiffon humide. Vous devez peigner votre chien de temps en temps et parfois même le laver.

Quelques conseils :

  • Le peignage de votre chien doit être suffisant environ une fois par semaine. Toutefois, cela dépend du type de pelage de votre chien. Si vous remarquez que le pelage est emmêlé, peignez-le aussi souvent que nécessaire. Ne tirez jamais sur les nœuds du pelage, mais essayez de les démêler. Pour cela, commencez par le bas des nœuds et remontez jusqu'à la peau.
  • Si vous brossez votre chien trop souvent, vous éliminerez également les poils sains.
  • Utilisez une bonne brosse ou un bon peigne pour toiletter le pelage et évitez d'abîmer la peau. Chaque pelage nécessite un type de peigne ou de brosse différent. L'animalerie peut vous donner des conseils pour votre chien. Pensez à un peigne pour chiens, un râteau, une brosse à épingles, une brosse à polir, une brosse en caoutchouc ou une brosse à lisser.
  • Après le démêlage, passez le peigne anti-puces dans le pelage de votre chien. De cette façon, vous pouvez surveiller si des bestioles le démangent et prendre des mesures immédiates si c'est le cas.
  • Profitez du moment du brossage hebdomadaire pour vérifier que votre chien n'a pas de tiques. Vérifiez également la santé de sa peau.
  • Lavez votre chien uniquement avec un shampooing spécial pour chiens. Certaines marques proposent également un shampooing sec (mousse nettoyante) qui vous permet de ne pas utiliser d'eau.
  • Il n'est pas nécessaire de donner un bain à votre chien chaque semaine - une fois par mois est souvent suffisante. Tenez compte des besoins de votre chien en fonction de son degré de saleté et de son odeur.

Soins aux chiens âgés

Un chien âgé, de plus de 7 ans, a généralement besoin d'un peu plus de soins quotidiens. Après tout, les vieux chiens ont tendance à moins bouger, de sorte que le poids augmente rapidement. Ils ont aussi généralement besoin de plus de confort, parce qu'ils ont des problèmes d'articulation par exemple.

Les choses à surveiller chez les chiens âgés et vieux :

  • Ongles : Parce qu'ils sont physiquement moins actifs, les ongles des vieux chiens s'usent moins vite. C'est une bonne idée de les couper vous-même plus souvent.
  • Cheveux gris : Comme les humains, les chiens deviennent naturellement gris. Ces poils sont souvent un peu plus rigides et vous devrez peut-être les brosser plus souvent. En outre, les chiens âgés sont plus susceptibles de souffrir de troubles du pelage et de la peau. Pendant le brossage, vous pouvez immédiatement vérifier si la peau est encore saine. Les taches rouges et les pellicules, par exemple, sont des signes d'une peau en mauvaise santé.
  • Promenade : Même si votre chien a du mal à marcher, l'exercice est important. Votre chien a besoin de variété pour éviter d'être frustré. Les jeux peuvent également contribuer à stimuler son cerveau.
  • Oreilles : À mesure que les chiens vieillissent, la capacité d'auto-nettoyage des oreilles diminue également. Il est toutefois important d'éliminer les saletés, car sinon votre chien risque de contracter une otite. Pour cela, il existe des solutions de nettoyage des oreilles, spécialement pour les chiens.
  • Alimentation adaptée : moins de mouvement signifie également que votre chien doit consommer moins de calories. Vous ne devez pas nécessairement donner moins de nourriture à votre chien ; il est préférable de passer à une nourriture pour seniors. Elle contient moins de graisses et donc moins de calories que les aliments normaux.

E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-CAN-0014-2022- 02/2022

Boehringer Ingelheim