Protégez votre famille, vermifugez votre chien mensuellement
Vermifugation/avril 20
Pourquoi vermifuger mensuellement?

Les chiens peuvent être infestés par divers parasites, notamment des vers. Les infestations par l’ascaride, ou le ver rond (latin: Toxocara canis) sont les plus courantes. Les larves de ces vers provoquent l’infestation nommée Toxocarose. Non seulement les chiens, mais aussi les personnes et d’autres animaux, tels que les chats, peuvent souffrir de ces vers ronds. Les chiens sont infestés par l'ingestion d'œufs de vers, généralement en reniflant diverses choses sur le sol. Un autre moyen courant par lequel les jeunes chiens peuvent être infestés par les ascarides est via leur mère. Les chiots sont déjà infestés dans l'utérus de leur mère et ensuite, après la naissance, par le lait maternel. Dans les deux cas, le résultat est le même: les vers adultes peuvent produire un grand nombre d'œufs dans les intestins du chien qui passent ensuite à travers les fèces dans le monde extérieur. Ces œufs pénètrent dans le sol et peuvent y rester infectieux pendant des années.

Les enfants sont vulnérables

Les humains, en particulier les enfants, s’infestent en ingérant accidentellement des œufs de vers. Cela se produit principalement par contact avec un sol contenant ces œufs. Lors d'une étude récente approfondie dans la ville britannique de Bristol, environ 4 000 œufs de Toxocara ont été trouvés dans un parc, sur une surface moyenne mesurant 1,5 mètre sur 1,5 mètre (la taille d'une couverture de pique-nique). Les enfants aiment jouer dans des bacs à sable, des jardins, des parcs, etc. En jouant, ils mettent souvent leurs mains dans le sol et dans leur bouche, et risquent d’avaler des œufs de vers sans que cela ne soit remarqué. Nous trouvons également souvent de grandes quantités d'œufs dans des bacs à sable, surtout s'ils ne sont pas couverts. Les jeunes enfants sont donc les plus exposés au risque d'infestation par les ascarides. Ce risque est important et souvent sous-estimé. Un doigt non lavé et / ou un peu de terre ou de sable dans la bouche peut déjà provoquer une infestation avec Toxocara.

Les conséquences

Votre chien ne souffrira généralement pas trop d'une infestation par les ascarides, à moins qu'il ne soit infesté par de nombreux œufs / larves. Pour l'homme, une infestation est potentiellement beaucoup plus dangereuse! Les symptômes sont souvent vagues et difficiles à reconnaître, mais graves. Pour nous protéger, nous devons donc veiller à ce que nos chiens infestent le moins possible l'environnement avec des œufs d’ascarides.

Une maladie qui peut être transmise d'un animal à l'homme est appelée une zoonose. Lorsque les humains ingèrent des œufs de vers ronds, ceux-ci peuvent se développer dans le corps humain en larves pouvant endommager gravement des organes tels que les yeux, les poumons, le foie ou le cerveau.

Voici des exemples d’affections associées aux infestations par des ascarides chez les enfants :

  • Réactions allergiques telles que l'asthme, la toux et l'eczéma
  • Convulsions épileptiques, ralentissement du développement cérébral, lésions neurologiques et anomalies comportementales, maux de tête
  • Infection oculaire avec risque de perte de vision, réduite ou complète
  • Douleur abdominale

Les enfants sont 2 à 3 fois plus susceptibles de souffrir d'asthme s'ils sont infestés avec Toxocara. Les pédiatres reconnaissent qu'il s'agit d'un problème sous-estimé qui, étant donné les conséquences graves potentielles, devrait recevoir beaucoup plus d'attention. 

Protéger

Ceci n'est pas un message anti-chien. Les chiens enrichissent et embellissent nos vies. De plus, une infestation par le ver rond peut être complètement évitée. Lorsque les chiens entrent en contact avec de jeunes enfants ou sortent dans des endroits où il y a beaucoup d'enfants (jardin, parc, rue, etc.), il est logique de les vermifuger tous les mois. De cette façon, vous protégez non seulement le chien, mais aussi toute la famille et votre environnement.

Conseils importants concernant la vermifugation :

  • Vérifiez si le vermifuge protège contre Toxocara (vers ronds)
  • Vermifugez les chiots et la chienne mère en même temps
  • Commencez à vermifuger les chiots à un âge précoce
  • Vermifugez mensuellement au minimum jusqu'à l'âge de 12 mois

Demandez conseil à votre vétérinaire.

Vermifuger son chien est certainement une mesure préventive importante mais certainement pas la seule qui peut / devrait être prise pour lutter contre l'infestation avec Toxocara. Dans l'article « Les ascarides: un danger pour la santé publique », vous trouverez de nombreux autres conseils pour prévenir les infestations.

Vermifuger mensuellement

L'ESCCAP (abréviation de European Scientific Counsel Companion Animal Parasites) établit des lignes directrices pour les vétérinaires dans le domaine des parasites (y compris les ascarides). La directive ESSCAP pour la lutte contre les endoparasites indique littéralement:

 “Traiter votre animal de compagnie mensuellement est recommandé dans des situations de risque pour la santé publique, tels que séjourner au sein d’une famille avec de jeunes enfants, où l'animal est régulièrement dehors dans le jardin ou ailleurs."

Le but de vermifuger votre animal est de tuer les larves des ascarides avant qu'elles ne puissent pondre des œufs dans le corps du chien; ce cycle de vie est de 4 semaines. D'où l’intérêt de vermifuger mensuellement.

Nous espérons que cet article vous aura intéressé et vous aura aidé à comprendre pourquoi vermifuger votre chien est si important. N’attendez pas et parlez-en à votre vétérinaire.  

Références

Prof. dr. W.M.C. van Aalderen, Toxocara spp. Welke risico’s lopen kinderen bij infectie?, Tijdschrift voor Diergeneeskunde (TvD), uitgave van KNMvD, editie februari 2020

Prof. P. Overgaauw, Toxocara-infecties bij mens en dier, Infectieziekten Bulletin, jaargang 29, nummer 2, februari 2018

S. Aghaei, Toxocara spp. infection and risk of childhood asthma: A systematic review and meta-analysis. Acta Tropica 182 (2018) 298–304

ESCCAP richtlijnen, wormbestrijding bij hond en kat. Richtlijn 1, tweede druk, juli 2009. www.esccap.eu

R. Nijsse et al. Toxocara canis in household dogs: prevalence, risk factors and owners’ attitude towards deworming. Parasitol Res (2015)

114:561–569.

A. Panova. Dog walking brings Toxocara eggs to people's homes. Veterinary Parasitology 262 (2018) 16–19

Jansen J, Van Knapen F, Schreurs M, Van Wijngaarden T. Toxocara ova in parks and sand-boxes in the city of Utrecht. Tijdschr Diergeneeskd 1993;118:611-4.

E;R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-PET-0050-2020 – 04/2020

Boehringer Ingelheim