Le diabète sucré chez le chien
Vétérinaire/août 20

Si votre chien vient d'être diagnostiqué diabétique ou si son diabète est difficile à contrôler, lui prodiguer les bons soins peut sembler accablant ou frustrant… Si vous vous sentez ainsi, dites-vous que vous n'êtes pas seul - jusqu'à 1,3 % des chiens dans le monde sont diagnostiqués comme diabétiques. 3-5De plus, avec des soins et un traitement approprié, votre chien diabétique peut se remettre sur les rails et avoir un mode de vie sain et équilibré.

Qu'est-ce que cela signifie ?

Le diabète est est une maladie liée à une défaillance des mécanismes biologiques de régulation de la glycémie (taux de sucre dans le sang) à cause d’une production insuffisante d’insuline. Cette affection est caractérisée par un taux élevé de sucre (glucose) dans le sang.

Les chiens souffrant d'obésité et de pancréatite sont plus exposés au risque de diabète. Certaines races sont également légèrement plus susceptibles de développer un diabète, même si elles sont par ailleurs en bonne santé.1,2

 

Pourquoi l'insuline est-elle importante ?

L'insuline est une hormone qui aide l'organisme de votre chien à utiliser le glucose comme source d'énergie. Le diabète signifie que l'organisme de votre chien ne produit pas assez d'insuline ou ne l'utilise pas assez bien. Le diabète joue sur l'équilibre du sucre (glucose) dans l'organisme et entraîne un manque de glucose dans les cellules et un excès de glucose dans le sang. C'est ce déséquilibre qui contribue aux signes de cette affection.

 

Quels sont les signes du diabète ?

Votre chien

·        Boit plus que d’habitude

·        Urine plus que d’habitude

·        Mange plus que d’habitude

·        Perd du poids, meme en mangeant plus

·        Manque d’energie et léthargie

Lorsque le diabète n'est pas traité, il peut causer des troubles métaboliques sévères, avec le coma ou la mort pour conséquences possible.


Comment se passe la gestion d’un chien diabétique ?

Des soins appropriés sont essentiels pour garder votre chien en bonne santé. Le maintien d'une routine régulière aide grandement à maintenir l'équilibre de l'organisme de votre chien

1.      La visite chez votre vétérinaire : parler des éléments ou comportements nouveaux que vous remarquez chez votre chien diabétique lors de vos visites régulières. Cela aidera votre vétérinaire à déterminer si le traitement mis en place est bien adapté à votre animal

2.      Le traitement : Alors que les chiens en bonne santé ont une production d'insuline appropriée et réagissent correctement à cette insuline, les chiens diabétiques ont généralement besoin d'un complément d'insuline sous forme d'injections. Des changements de mode de vie, comme un programme d'exercices, un régime alimentaire spécial et des visites régulières chez le vétérinaire peuvent aider.

3.      Régime alimentaire : Ce que votre chien mange est très important.

·        Discutez du régime alimentaire de votre chien avec votre vétérinaire afin de déterminer le type de nourriture le plus approprié pour lui.

·        L'heure à laquelle votre chien mange est également importante. Veillez donc à ce que les repas soient servis le plus souvent possible à la même heure chaque jour.

4.      L'exercice physique peut faire la différence dans le maintien d'un taux de glycémie sain. Tout comme l'alimentation, l'exercice doit être pratiqué de façon régulière.


Le danger de l’hypoglycémie

Avec un bon équilibre entre les soins et le traitement, vous pouvez espérer que votre chien vive longtemps et en bonne santé. Il est toutefois important de savoir que, bien que cela soit peu fréquent, certains chiens peuvent souffrir d'hypoglycémie (manque de sucre dans le sang). L'hypoglycémie peut être dangereuse et potentiellement mortelle. Elle peut survenir chez un chien diabétique si il a pris trop d'insuline, trop peu de nourriture ou a fait beaucoup plus d'exercice que d'habitude.

L'hypoglycémie requiert votre attention immédiate, il est donc important d'en reconnaître les signes :

-         Faiblesse

-         Dépression

-         Titube ou marche bizarrement

-         Comportement inhabituel

-         Contractions musculaires

-         Coma

 

Si vous pensez que votre chien peut souffrir d'hypoglycémie, frottez une cuillère à soupe de miel sur ses gencives et contactez votre vétérinaire immédiatement. 

 « L'hypoglycémie est un état dangereux qui ne peut pas attendre. Il s'agit d'une urgence vitale, appelez toujours votre vétérinaire. » 

Boehringer Ingelheim