En ce moment, les tiques sont très actives et peuvent se trouver dans les parages que ce soit dans votre jardin, au parc, dans les bois ou même en ville – elles sont partout ! Ces parasites suceurs de sang ne sont pas seulement effrayants en apparence : pendant qu’ils se nourrissent du sang de votre animal (ou même de vous !), ils peuvent aussi infecter votre compagnon (et vous aussi!) avec des maladies contraignantes comme la maladie de Lyme.
La maladie de Lyme est une infection sévère qui sévit en Belgique et qui peut devenir chronique si elle n’est pas traitée. Cette maladie est causée par la bactérie Borrelia burgdorferi et peut toucher les êtres humains, les chiens (bien que cela arrive moins souvent) et les chats dans de rares cas. Les tiques peuvent également apporter d’autres maladies à votre chien (et à vous aussi !) comme l’anaplasmose, la rickettsiose et l’encéphalite.
Les tiques peuvent être porteurs de ces maladies car ils se nourrissent du sang d’animaux qui peuvent en être infectés et qui servent donc de réservoirs pour beaucoup d’infections. La sorte de tiques la plus commune (la tique du mouton ou Ixodes ricinus) que l’on trouve sur nos animaux de compagnie est le plus important porteur de ces maladies, ce qui est assez inquiétant. Il est donc primordial de rester prudent car les tiques peuvent s’accrocher à nous et nous infecter aussi. Faisons-y attention !
Comment savoir si votre animal souffre d’une maladie transmise par une tique ?
Une éruption cutanée peut servir de premier signe d’alerte mais nos amis à quatre pattes ne peuvent malheureusement pas eux-mêmes nous prévenir. Les premiers symptômes chez les animaux de compagnie sont en général moins spécifiques et incluent : une perte de l’appétit, de la fatigue, un manque d’énergie et parfois de la boiterie. Les maladies transmises par les tiques provoquent souvent des symptômes semblables à ceux de la grippe, elles peuvent rendre votre animal très faible et peuvent également causer de la fièvre.
Si vous remarquez que votre ami à quatre pattes se montre soudainement plus fatigué que d’habitude ou qu’il présente un des autres symptômes, faites-le examiner le plus vite possible par votre vétérinaire. Même si vous n’avez jamais trouvé de tique sur votre animal, il est possible que la tique se soit décrochée après avoir sucé le sang, mais elle peut avoir transmis une infection sérieuse à votre animal.
La prévention est essentielle !
Il est vital que vous, en tant que propriétaires d'animaux, mettons en place des actions contre les tiques afin de les protéger contre les infections que celles-ci peuvent provoquer. Voici nos 3 meilleurs conseils :
1. Examinez votre compagnon de la tête à la queue après chaque promenade. Faites extrêmement attention aux endroits où aiment se loger les tiques comme la tête, les oreilles, le cou, les pattes, les aisselles et l’aine. N’oubliez pas non plus de vous examiner vous-mêmes !
2. Si vous trouvez une tique sur votre animal de compagnie, retirez-la le plus rapidement possible avec une pince. La probabilité qu’une tique infecte votre animal est plus grande si elle reste accrochée à lui plus de 24 heures !
3. Ne pincez, ne percez et ne brûlez jamais une tique qui est accrochée à votre animal, car cela peut augmenter le risque qu’elle lui transmette une maladie. N’utilisez pas non plus d’alcool pour endormir la tique.
*ESCCAP, Teken: informatie voor diereneigenaars, Fact Sheet 2 V001, 2011
E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-PET-0113-2020 – 11/2020