La babesiose : connaissez-vous les risques ?
Puces et tiques/novembre 20

Vous le savez peut-être déjà qu’en Belgique, les tiques contaminent nos animaux adorés avec des maladies sérieuses comme la maladie de Lyme. Selon des conditions spécifiques, vous pouvez emmener votre animal en voyage à l’étranger. C’est une bonne nouvelle mais cela signifie aussi que votre animal peut entrer en contact avec des parasites exotiques qui peuvent lui transmettre d’autres infections. 

Ainsi, à l’étranger, les tiques s’accrochent à votre compagnon et l’accompagnent jusqu’à la maison. Même si notre climat froid et mouillé n’est pas agréable pour elles, ces tiques sournoises arrivent à survivre chez nous. Elles deviennent alors plus qu’une charge pour votre animal peuvent amener avec elles et transmettre des maladies exotiques à votre animal telles que la babésiose, une maladie qui est causée par le parasite sanguin, la babésie species pluralis.

Une Babesia est un parasite protozoaire (comparable au parasite qui engendre la malaria) qui peut avoir d’énormes conséquences : dès qu’elle s’introduit dans votre animal, elle commence directement par attaquer les globules rouges de votre chien ou chat ! Cela semble effrayant, et ça l’est aussi. La babésiose peut rendre votre animal très malade et même lui être fatale !

Comment puis-je savoir si mon animal souffre de la babésiose ?

C’est un intérêt vital pour votre animal que vous sachiez quels symptômes sont provoqués par la babésiose car une prise en charge rapide peut lui sauver la vie. Il existe différentes sortes de babesia qui ont chacune un accueil spécifique. La forme la plus courante en Europe est la « Babesia canis » qui touche les chiens, mais elles peuvent atteindre les chats ou les êtres humains sous d’autres formes plus rares. Chez les chiens, la maladie peut engendrer des symptômes variés (allant d’un choc grave à des symptômes légers ou intermittents) :

·      Fragilité et perte d’énergie

·      Fièvre

·      Perte de l’appétit

·      Perte de poids

·      Jaunisse

·      Urine de couleur rouge (couleur rouille)

·      Respiration rapide

·      Augmentation du rythme cardiaque

 

Si vous redoutez que votre animal puisse souffrir de la babésiose, consultez directement votre vétérinaire. Il pourra prélever un échantillon de sang et le faire analyser pour savoir s’il y a présence d’un parasite préoccupant. Si cela se confirme, votre animal pourra alors recevoir le traitement dont il a besoin.

Mon animal de compagnie n’a encore jamais voyagé à l’étranger. Court – il un risque ?

Malheureusement oui. Tous les animaux risquent de se faire infecter par les tiques qui sont ramenées de l’étranger. Il existe plusieurs cas établis chez les animaux qui ne sont jamais allés à l’étranger.

Comment puis-je protéger mon animal contre la transmission de la babésiose ?

·      Vérifiez régulièrement la présence de tiques sur votre animal après une promenade, au retour d’un chenil ou si vous êtes allés à l’étranger. Donnez une attention particulière aux endroits où aiment se loger les tiques comme la tête, les oreilles, le visage, les pattes, le cou, l’aine et les aisselles.

·      Retirez les tiques le plus vite possible avec une pince et mettez-les dans un sac plastique refermable.

Protégez votre animal et votre famille et faites attention à la babésiose car cette maladie transmise par les tiques restera probablement encore très présente !

E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-PET-0114-2020 – 11/2020

Boehringer Ingelheim