8 conseils pour protéger votre animal des grosses chaleurs
Santé et soin/juin 20

Pas toujours facile de rester au frais durant l’été... Alors imaginez nos bêtes à poils !

En effet, le chien, comme le chat, est un animal qui transpire très peu. Les glandes sudoripares qui permettent la transpiration sont uniquement présentes en petit nombre et sont principalement localisées au niveau des coussinets. Chez l’homme, elles sont localisées sur tout le corps. Le chien, comme le chat, a donc plus de mal à évacuer la chaleur, ce qui explique pourquoi sa température corporelle en été peut monter très rapidement, au point de provoquer ce que l’on appelle un « coup de chaleur ». Ce phénomène est brutal et mortel, quelques minutes dans une voiture au soleil suffisent pour que la température corporelle de votre chien dépasse les 40 °C. Au-delà de cette température, il existe un risque de défaillance de l’organisme et le pronostic vital est engagé.

Pour prévenir ce phénomène encore trop fréquent (même en Belgique !), nous vous invitons à suivre les conseils suivants pour l’été :


  • Évitez de le faire courir inutilement, limitez ses exercices physiques et ses efforts.
  • Donnez de l’eau fraîche à volonté et renouvelez-la fréquemment. Si vous devez vous absenter, vous pouvez rajouter éventuellement des glaçons dans l’eau. Faites d’abord un test pour savoir s’il réagit bien !
  • Vérifiez qu’il a accès à des coins d’ombre, à un sol frais ou à des pièces fraîches dans la maison.
  • N’hésitez pas à les faire toiletter (oui, certains chats à poil long peuvent être tondus !) et à les brosser régulièrement.
  • Pour les rafraîchir, vous pouvez mouiller leurs coussinets. Pour les chats et les petits chiens, un brumisateur peut également être utilisé.
  • Il existe pour les chiens des tapis de sol rafraîchissants ou des manteaux que l’on peut remplir d’eau fraîche. Ils sont spécialement conçus à cette fin !
  • Si vous devez prendre la voiture :
  • Ne laissez jamais votre chien ou votre chat dans la voiture lors de fortes chaleurs ! Sachez que celui-ci peut mourir d’un coup de chaleur en moins de 30 minutes.
  • Gardez la caisse de transport aérée (ne pas la couvrir)
  • Aérez la voiture en roulant ou mettez la climatisation
  • Faites des pauses toutes les 2h et donnez-leur de l’eau fraîche


Pour finir, soyez particulièrement vigilant si vous avez de jeunes animaux (chiots/chatons), des animaux âgés, des animaux malades ou un animal de race brachycéphale. Ces races avec la « gueule écrasée » ont beaucoup plus de difficultés à respirer et donc à se protéger par temps chaud (pour les chats, par exemple, le Persan ou l’Exotic Shorthair, pour les chiens, par exemple, le Boxer, le Bouledogue ou encore le Carlin).

E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-PET-0075-2020 – 06/2020

Boehringer Ingelheim