Pas toujours facile de rester au frais durant l’été... Alors imaginez nos bêtes à poils !
En effet, le chien, comme le chat, est un animal qui transpire très peu. Les glandes sudoripares qui permettent la transpiration sont uniquement présentes en petit nombre et sont principalement localisées au niveau des coussinets. Chez l’homme, elles sont localisées sur tout le corps. Le chien, comme le chat, a donc plus de mal à évacuer la chaleur, ce qui explique pourquoi sa température corporelle en été peut monter très rapidement, au point de provoquer ce que l’on appelle un « coup de chaleur ». Ce phénomène est brutal et mortel, quelques minutes dans une voiture au soleil suffisent pour que la température corporelle de votre chien dépasse les 40 °C. Au-delà de cette température, il existe un risque de défaillance de l’organisme et le pronostic vital est engagé.
Pour prévenir ce phénomène encore trop fréquent (même en Belgique !), nous vous invitons à suivre les conseils suivants pour l’été :
Pour finir, soyez particulièrement vigilant si vous avez de jeunes animaux (chiots/chatons), des animaux âgés, des animaux malades ou un animal de race brachycéphale. Ces races avec la « gueule écrasée » ont beaucoup plus de difficultés à respirer et donc à se protéger par temps chaud (pour les chats, par exemple, le Persan ou l’Exotic Shorthair, pour les chiens, par exemple, le Boxer, le Bouledogue ou encore le Carlin).
E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-PET-0075-2020 – 06/2020