Puces et tiques chez le chien
Puces et tiques/avril 19

De par leur comportement fouineur, les chiots sont particulièrement sensibles à une contamination par les puces et les tiques. Protégez-les dès lors toute l’année durant !

PUCES

Les morsures de puces causent des démangeaisons importantes et peuvent pousser de nombreux chiens à se gratter tellement fort qu’ils peuvent en attraper des plaques chauves. De plus, les puces peuvent aussi transmettre des vers solitaires et d’autres agents pathogènes.

« Saviez-vous que les puces des chiens peuvent aussi mordre les humains ? Mais en plus, si vous avalez par mégarde une puce, vous pouvez vous-même être contaminé par le ver solitaire ! »

Au moment où vous apercevez des puces dans le pelage de votre chien, elles ont probablement déjà niché partout dans votre maison. Plusieurs mois peuvent être nécessaires avant que vous soyez débarrassés de ces bestioles pour de bon.

Prévenir est donc bien plus facile que guérir ! 

TIQUES

A cause des changements climatiques, mais aussi du fait que les humains et les animaux voyagent davantage, les contaminations par les tiques ont fortement augmenté les dernières années. Les tiques ne sont pas seulement repoussantes : elles peuvent aussi transmettre des maladies graves, comme la maladie de Lyme ou la babésiose.

A partir d’une température extérieure de 6°C, les tiques sont présentes dans les buissons et dans les herbes hautes, prêtes à sauter sur le dos de votre chien. Si elles y parviennent, elles se fixeront sur votre animal et passeront plusieurs jours à sucer son sang, pouvant ainsi le contaminer.

« Les maladies transmises par les tiques sont difficiles à diagnostiquer et à traiter. Pour prévenir les problèmes, protégez votre chiot pendant la saison des tiques ».

Consultez le risque actuel lié aux puces et aux tiques dans votre région ou dans votre destination de vacances sur www.fleatickrisk.com

Boehringer Ingelheim