La castration (l’ablation des testicules chez le mâle, l’ablation des ovaires chez la femelle – aussi appelée stérilisation) est réalisée sous anesthésie complète. Votre vétérinaire déterminera à quel âge il est préférable de réaliser cette intervention chez votre chiot.
« Si vous ne souhaitez pas faire d’élevage avec votre chien, la castration vaut clairement la peine. Les avantages l’emportent de loin sur les inconvénients. »
Chez les mâles, la castration peut contribuer à prévenir l’apparition de certains comportements indésirables, comme les fugues, l’hypersexualité et dans une moindre mesure l’agressivité. Cela comporte aussi des avantages : un moindre risque de cancer des testicules et des problèmes de prostate, ainsi qu’une plus faible probabilité de hernies inguinales et péri-anales.
Chez la femelle, la stérilisation permet d’éviter des portées non souhaitées, et la perte de sang pendant les chaleurs. Mais un avantage encore plus important est que le risque de tumeurs mammaires, d’infections de l’utérus et de diabète diminue fortement !
L’inconvénient principal de la castration est la prise de poids. Cela peut facilement être évité en suivant de près le poids de votre chiot ainsi qu’en gardant à l’œil son alimentation et son activité. Même si votre chien est adulte, cela demeure extrêmement important !