La vaccination de votre chiot est un moment important pour le protéger contre un certain nombre de maladies infectieuses contagieuses et parfois très dangereuses, comme la parvovirose, la maladie de Carré, l’hépatite, la toux de chenil, la leptospirose, la maladie de Lyme, l’herpès, la rage et la Leishmaniose.
Au cours des premières semaines de leur vie, les chiots sont normalement protégés contre les infections grâce aux anticorps qu’ils ont reçus de leur mère. Cette protection diminue cependant au fil du temps et disparaît totalement entre la 8ème et la 12ème semaine de vie.
Il est alors temps d’offrir une protection à votre chiot, grâce à une vaccination complète.
« De façon générale, il est conseillé de vacciner un chiot aux alentours de la huitième, de la douzième et éventuellement de la seizième semaine de vie. Pour une protection complète, une première vaccination de rappel est nécessaire à l’âge de 6 à 12 mois. »
L’immunité qui est atteinte grâce à cette vaccination de base ne durera toutefois pas toute la vie. Une vaccination de rappel régulière est la plupart du temps nécessaire pour une protection optimale. Votre vétérinaire est la personne la mieux placée pour établir un schéma de vaccination personnalisé, sur-mesure pour votre chiot.
Encore quelques conseils :
N’oubliez pas d’en parler à temps avec votre vétérinaire !